Tout petit cas pratique - Sécurité sociale

Publié par

Mlle X, 17 ans, est employée comme femme de chambre au sein d'une exploitation agricole. Elle percoit une rémunération journalière de 23 euros et travaille 25 jours par mois. Elle est actuellement malade.

De quel régime de sécurité sociale dépend elle ?
De quelles prestations bénéfice-t-elle ?



Alors, pour son régime, je pense pouvoir affirmer qu'elle dépend du régime des salariés des professions agricoles (L. 722-20, 3° du code rural).
Par contre pour les prestations, je coince.
C'est le 1er cas pratique dans cette (nouvelle) matière, et un petit coup de pouce me ferait du bien... !

Merci !

__________________________
La patience est un arbre dont la racine est amère et le fruit doux...

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Pas très calé dans le domaine agricole, mais

Citation de un_etudiant :


Alors, pour son régime, je pense pouvoir affirmer qu'elle dépend du régime des salariés des professions agricoles (L. 722-20, 3° du code rural).

A priori, ça colle...

Donc, pour moi :

Citation de un_etudiant :


De quel régime de sécurité sociale dépend elle ?
De quelles prestations bénéfice-t-elle ?


devrait correspondre à


Citation :


CODE RURAL
(Partie Législative)
Section 2 : Assurances sociales
Article L742-3
Les caisses de mutualité sociale agricole servent aux salariés agricoles et à leurs ayants droit en cas de maladie, de maternité, d'invalidité, de vieillesse et de décès, [u:2n6suuot]les prestations prévues par le code de la sécurité sociale[/u:2n6suuot].
A cet effet, sont applicables au régime des assurances sociales agricoles :
1º Les dispositions suivantes du livre III du code de la sécurité sociale :
articles L. 311-5, L. 311-9, L. 311-10, chapitres III, IV et V du titre Ier, titre II [u:2n6suuot]à l'exception de l'article L. 321-3 et du chapitre V[/u:2n6suuot], titres III et IV, titre V [u:2n6suuot]à l'exception du chapitre VII[/u:2n6suuot], titre VI, titre VII, article L. 383-1 ;
2º Le titre VIII du livre IV du code de la sécurité sociale [u:2n6suuot]à l'exclusion des articles L. 482-1 à L. 482-4[/u:2n6suuot].
Pour l'application de ces dispositions, la référence au régime général est remplacée par la référence au régime des assurances sociales agricoles et les caisses de mutualité sociale agricole sont substituées aux caisses primaires d'assurance maladie, aux caisses régionales d'assurance maladie et à la caisse régionale d'assurance vieillesse de Strasbourg.



Donc, à ce que je comprends, même régime que les salariés du régime général, aux exceptions et exclusions près, à décortiquer...

__________________________
Hors Concours

Publié par

merci beaucoup !
je me doutais que pour les prestations c'était en gros, calqué sur le régime général, mais impossible de trouver l'article (bon, à ma décharge, j'ai pas cherché très loin...)

merci :wink:

__________________________
La patience est un arbre dont la racine est amère et le fruit doux...

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

Citation de un_etudiant :


mais impossible de trouver l'article (bon, à ma décharge, [u:2vo32i8c]j'ai pas cherché très loin[/u:2vo32i8c]...)


Pourtant, ce n'est pas moi qui ai écrit :
Citation :

La patience est un arbre dont la racine est amère et le fruit doux..
:wink:

__________________________
Hors Concours