Tout faire sur l'ordinateur ?

Publié par

Bonjour,

On m'a offert un macbook air pour mon anniversaire pour suivre les cours à la fac. Je pense donc prendre mes cours avec. Pensez-vous que c'est une bonne idée ? Devrais-je prendre un agenda papier ou tout sur l'ordinateur ?

Puis-je rendre mes devoirs informatisés ?


Cordialement

__________________________
L1 droit - Toulon 2015-2016
L2 droit - Toulon 2016-2017
L3 droit - Toulon 2017-2018

Publié par

Salut!

Alors moi je suis partisan du tout à la main alors je suis pas très objectif.

Prendre le cours à l'ordi ça a pas mal d'avantages, si t'as internet dans l'amphi tu peux récupérer direct les articles des codes sur legifrance au moment ou le prof en parle. Evidemment tu peux noter bien plus de chose, de façon bien plus claire . Enfin faut faire gaffe de pas trop noter (j'ai vu des cours avec trois fois la même phrase à la suite, les profs laissent le temps de noter à la main en reformulant deux trois fois leur propos).
Si tu veux un cours avec une mise en page nickel, c'est le must. Avec le papier faut être déjà un peu calé en prise de note (ou vite prendre le pas, quoique l'habitude vient rapidement)et être bien organisé (trieur ou classeur et ranger ses cours très régulièrement déjà pour ne pas se trimbaler avec 10 kg de feuilles et surtout pour ne pas les perdre et se rendre compte la semaine avant le partiel qu'il nous en manque un bout).

Après l'ordi je trouve qu'on retient moins bien que quand on écrit à la main. Des trois semaines que j'ai faites à l'ordi en début de L2 j'ai du relire plus de fois pour assimiler. On est aussi tenté d'aller faire un tour sur les réseaux sociaux pendant le cours. Faut savoir résister à la tentation de faire autre chose quand on a l'ordi, pas forcément évident.

Après l'agenda, j'en ai jamais utilisé. Logiquement t'as un devoir à rendre par matière toutes les semaines (je te rassure la plupart du temps c'est du facultatif), pour les reports de cours ou de TD tu devrais avoir les infos sur le site internet de ta fac ou par affichage papier donc pas de souci. Au pire si t'as peur d'oublié rentre y dans ton portable.

Les devoirs à l'ordi, de plus en plus de prof l'acceptent pour ne pas dire la quasi totalité. Mais tu risque de tomber sur celui qui veut pas et là t'es reparti pour le stylo et la feuille. Je fais tous mes devoirs à la main j'ai jamais eu de souci. L'avantage avec la version informatisée c'est que parfois le prof te permet de rendre ton devoir non pas à l'heure du TD mais jusqu'au soir 20h, tu grappille quelques heures en lui envoyant par mail.

En espérant t'avoir un peu éclairé, même si j'ai pas dû être bien clair x)

__________________________
M1 Droit des Affaires à Lyon 2 (2015-2016)
Et précédemment L3 Droit Public à Lyon 3.

Publié par

Salut,

Merci beaucoup pour ta réponse très claire.

Dis moi, vu que tu rentres en M1, la l1,l2 sont générales et il y a une spécialité en l3 ?


Merci

__________________________
L1 droit - Toulon 2015-2016
L2 droit - Toulon 2016-2017
L3 droit - Toulon 2017-2018

Publié par

Je crois que ça doit dépendre des facs.

Enfin normalement L1 et L2 générales, avec un peu de matière de chaque côté, privé et public.
En L3 ça va être soit sous la forme de deux L3 séparées (comme chez nous à Lyon 3 on avait pas du tout les mêmes matières que les privatistes, c'est pour ça que pendant les vacances vu que je repasse en privé je rattrape tous les cours que j'ai pas fait). ou un minimum de tronc commun avec des options (à Lyon 2 ils font ça je crois). Enfin tu verras bien d'ici là!

__________________________
M1 Droit des Affaires à Lyon 2 (2015-2016)
Et précédemment L3 Droit Public à Lyon 3.

Publié par
marianne76 Modérateur

Bonjour
J'ai pu voir l'évolution , si il y a quelques années les étudiants étaient tous au papier, actuellement quand je fais cours ils sont quasi tous sur portables. Seule chose qui me gêne c'est quand derrière l'ordi, ce n'est pas le cours qu'ils prennent.... J'en débusque comme cela de temps en temps

__________________________
Merci de lire et de respecter la charte du forum http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par

Bonsoir,

D'accord donc le danger c'est de faire autre chose pendant le cours, à cause de l'ordinateur.

D'accord donc en fait les deux sont possibles... Je vais tester puis je me ferai une idée en septembre.


Merci pour vos messages ;).

__________________________
L1 droit - Toulon 2015-2016
L2 droit - Toulon 2016-2017
L3 droit - Toulon 2017-2018

Publié par

Une amie est en fac (de cinéma mais bon). Elle me conseille de faire un peu des deux. En gros, prendre ses cours à l'ordi (si on peut) en ayant toujours une feuille à portée de main au cas où (schéma etc...)

Publié par

Je dis juste ça pour être précis et au cas où ça puisse avoir une importance étant donné qu'ils doivent faire pas mal de dessin, de schéma de plan etc... Donc voilà

Publié par

Il y a des branleurs et des bosseurs partout

Publié par

Si tu as le courage, la prise en main, le temps, je te conseille de prendre à la main. Je reste persuadée que tu assimiles mieux car tu es obligée de réellement écouter et ton cerveau fait déjà un travail de tri et d'analyse des informations. Mais personnellement, j'ai toujours pris mes cours à l'ordinateur car je n'avais pas le temps, et plus de poignet tellement il faut s'accrocher pendant des heures d'affilées ! Puis finalement, tu peux noter plus de choses à l'ordi, alors même s'il y en a beaucoup qui sont superflues, tu peux noter des choses comme des exemples ou autres qui t'aident à mieux mettre dans le contexte et comprendre la notion étudiée. Et surtout tu n'as pas besoin de passer des heures à reprendre ton cours tout de suite derrière pour traduire tes notes, la mise en page donne envie d'apprendre, tu peux les compléter directement avec tes recherches personnelles... Perso, j'utilise la méthode manuscrite pendant mes révisions pour mieux imprimer les cours dans ma tête :)

__________________________
Si un jour tu n'obtiens pas ce que tu veux, n'oublie pas que c'est parce-que tu mérites encore mieux.

Publié par

Je ne peux pas me prononcer, je suis en S et on nous apprend une culture de l'élite assez balèze donc bon...

Publié par

Pas cool.

Le tout c'est d'être intelligent

Publié par

Les deux vont souvent ensemble.

Pour revenir au sujet ;) j'ai pris mes cours d'histoire de l'année dernière sur PC avec un prof très orienté "débrouillez-vous", il déblatérait sans interruption et j'ai trouver ça beaucoup plus évident de prendre les cours ainsi que à la main. J'imprimais mon cours à chaque fin de chapitre et tout était nickel. En plus je pouvais le passer aux gens qui n'y arrivait pas et c'est assez sympa d'aider.