Bonjour à tous,
Je vous sollicite car je suis toujours sur liste d'attente sur "MonMaster" (entre 17e et 54e selon les masters) et la rentrée approche à grands pas, et j'avoue être assez paumé ! En premier lieu, il convient de préciser que je n’ai pu faire de recours en ligne sur la plateforme d’admission car ayant été diplômé en 2022, je ne répondais donc pas à toutes les conditions.
Je pense que mon parcours haché (un redoublement pour cause d'année sabbatique suite à un décès de parent et ayant arrêté mes études il y a plus de 48 mois + un mélange de chômage) ne m'a pas aidé malgré des résultats en licence plutôt très corrects.
Depuis l'obtention de ma licence en droit privé, je navigue entre le chômage de longue durée et expériences professionnelles peu réjouissantes (dans le milieu financier puisque je n'ai pu trouver d'emploi dans le milieu juridique à mon grand désarroi, étant passionné, et ayant été contraint d'arrêter mes études à l'époque pour des raisons personnelles et familiales que je ne développerai pas ici) qui m'ont conduit à une dépression assez lourde. Perdu, j'ai donc fait le choix de candidater sur recommandations du Professeur Morvan avec lequel je me suis entretenu par mail il y a quelques mois.
Renouer avec le droit qui m'a tant passionné et les études qui m'ont tant apporté était donc une forme de thérapie sur laquelle j'ai placé beaucoup d'espoir. Vous l'aurez compris, il est absolument hors de questions pour moi de repartir sur une année de vide et d'incertitudes et je suis prêt à étudier toutes les opportunités qui s'offriront à moi.
Que faire ? A l'heure où vous lirez cette requête, y a-t-il des formations à distance encore ouvertes dans le milieu juridique en M1 (ou en équivalent bac+4 ?) Me recommandez-vous de me concentrer sur les concours administratifs ? Il faut savoir que ma situation perso et familiale réduit ma mobilité et que je ne peux pas quitter ma région, j'ai donc candidaté dans des facultés dans les 100km et à distance (que je privilégie!).
Merci à tous ceux qui prendront le temps de me répondre et à ceux qui font vivre ce forum que j'ai tant parcouru il y a quelques années.
Dernière modification : 17/08/2025 - par Lorella
Modérateur
48 mois *
Et non pas 48 ans ! Satanée habitude de ne jamais se relire....
J'ai corrigé votre message initial.
http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html
Vous avez interrompu vos études depuis plus de 2 ans, donc vous relevez du régime de la formation continue. Vous êtes vous renseigné auprès du service formation continue des universités que vous visées ?
http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html
Oui, dès le départ, je me suis inscrit en FC sur la plateforme. Mais à priori, ça n'a aucune incidence sur la sélection selon les personnes avec lesquelles je me suis entretenu.
Après lecture rapide, je pense qu'à partir de demain 19/08, votre placement sur les listes va bouger.
https://information.monmaster.gouv.fr/la-gestion-des-d%C3%A9sistements/
Bonjour,
Ce que vous pouvez faire dans un premier temps, c'est de relancer les masters dans lesquels vous êtes sur liste d'attente. Les équipes universitaires commencent à revenir fin aout. Ensuite qu'elle est votre objectif professionnel ? Quel métier vous visez ?