Thèse CIFRE ou CRFPA

Publié par

Bonjour à tous et à toutes 4.gif,


Je vous écris pour avoir votre avis par apport à une problématique qui me tarabuste.

J'ai validé mon master droit et management il y a environ deux mois, et j'ai décidé de ne pas m'arrêter en si bon chemin.
Au départ j'hésitais entre tenter le CRFPA ou une thèse CIFRE (thèse à effectuer en tant que salariée en entreprise et en laboratoire sur trois ans), et j'ai opté pour la deuxième option

Mais voilà depuis 15 jours je suis prise de doutes...
Pour moi le doctorat a toujours représenté le must du must et je n'avais jamais douté de sa reconnaissance en France et des débouchées offertes aux docteurs en droit...jusqu'à ce que je commence à faire quelques recherches sur l'après-thèses et je suis assez perplexe....
En gros il semblerait que le doctorat ne soit pas plus valorisé que ça et ne soit pas un plus pour la carrière professionnelle...en tout cas les quelques articles et/ou témoignages que j'ai lu m'ont donnés cette impression...il s'agirait "juste" d'un diplôme de plus...

D'un point de vue personnel j'ai très envie de faire une thèse ce serait un véritable aboutissement, mais me lancer dans un projet de trois ans qui risque de ne rien m'apporter professionnellement parlant me fait énormément réfléchir.

De ce fait je ne sais plus trop où j'en suis..je repense donc à tenter le CRFPA et l'école d'avocat...ce qui en cas de réussite m'apporterait quand même plus de stabilité et de concret...mais se pose donc le problème financier, puisque je peux travailler pendant la préparation du CRFPA mais si j'arrive à intégrer l'école d'avocat je ne pourrais plus bosser ( et il y a quand même un loyer et des factures à payer).

Bref je suis paumée, soit je fais ma thèse avec un contrat de trois ans et j'espère qu'elle soit reconnue par la suite sur le marché du travail, soit je ne tente pas le" diable" et je tente le CRFPA mais je vais devoir trouver une solution pécuniaire pour la suite.

N'hésitez pas à me donner votre avis :)

Merci beaucoup