Thème de mémoire professionnel

Publié par

Bonjour,

Je suis étudiant en Master 2 droit des Affaires et j'éprouve quelques difficultés à trouver un thème de mémoire sur un sujet d'actualité portant sur les entreprises gérant les maisons de retraite et autres résidences pour personnes âgées.

Peut-être, pourriez-vous, s'il vous plaît, me donner quelques pistes de réflexion?

Je vous remercie par avance de vos réponses.

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Qu'appelez-vous un "sujet d'actualité" ?
les problèmes liés aux maisons de retraite/résidences pour personnes âgées et à leurs gestions, aux mécanismes souvent opaques, sont des sujets récurrents et chroniques...

__________________________
Hors Concours

Publié par

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Ce que j'entends par sujet d'actualité, c'est un sujet qui est délimité en terme d'époque. Autrement dit, je recherche un thème qui présente un intérêt aujourd'hui mais également sur le long terme.

Cordialement.

Publié par
Camille Intervenant

Re,

Citation de tempest92 :


Ce que j'entends par sujet d'actualité, c'est un sujet qui est délimité en terme d'époque. Autrement dit, je recherche un thème qui présente un intérêt aujourd'hui mais également sur le long terme.

Je ne sais pas trop si c'est ce que vous recherchez, mais ce qu'on peut dire, dès qu'on côtoie des familles qui ont un proche qui est pensionnaire d'une maison de retraite ou d'une résidence pour personnes âgées, c'est qu'elles se plaignent toutes d'un manque de transparence dans les méthodes de gestion, d'une législation pour le moins très évasive, de règlements intérieurs faisant plus penser à celui d'un hôpital (malgré la sacro-sainte "Charte du patient" appliquée avec une certaine désinvolture), voire d'une prison, et qui leur font dire que pas mal de maisons de retraite ou de résidence pour personnes âgées s'apparentent beaucoup à des "zones de non-droit".

Et même si on n'est plus dans l'époque passée des "hospices-mouroirs".

Sans parler des "prix de journées" et de leurs méthodes de calcul, encore plus opaques.
Je ne sais plus où sur Internet, mais quelqu'un avait un jour fait la démonstration qu'il revenait moins cher de s'inscrire à l'année sur des paquebots de croisière aux Caraïbes ou aux Seychelles plutôt que de s'inscrire dans une maison de retraite en France… Quant au confort, aux services et aux prestations, même pas besoin de comparer…
:ymdaydream:

__________________________
Hors Concours

Publié par

Bonjour,

Merci à vous pour ces éléments de réflexion très intéressants. Je pense que cela va me permettre de bien débuter mon mémoire.

Cordialement.

Publié par
Yann Modérateur

Je peux me tromper, mais si c'est pour un master pro, ne faut-il pas en principe faire un mémoire sur ce qui est vu et expérimenté pendant la période de stage?

Publié par

Haaa
Quelle horreur, ne pas connaitre son le sujet du mémoire qu'on doit rédiger!
Sa me rappelle mes études, j'ai bien faillie abandonner la publication du mémoire ^^
Mais bon, il suffit de s'y mettre. L'important ce n'est pas de faire quelque chose de parfait, mais faire quelque chose ;)[/url]

Publié par

Moi j'étais dans la situation inverse. j'avais plusieurs idées et je ne savais pas laquelle choisir.