Terre et seigneurie

Publié par

Bonjour à tous,

J'ai un souci pour faire ce sujet. Je sais qu'il ne faut surtout pas faire I Terre et II seigneurie. Je n'arrive pas à trouver un plan. J'ai toutes les connaissances nécessaires pour le faire mais je n'arrive pas à trouver deux parties. C'est pour mercredi. Merci de votre aide par avance.

de mon côté j'essaye de trouver quand même un plan.

Publié par

Je connais pas trop le sujet, mais peut-être que tu peux faire un plan mettant en évidence les rapports entre les deux.
Parce que I) Terre et II) Seigneurie, ça fait bof, je trouve.

__________________________
[size=167:2svoglxv]Site officiel Xbox 360[/size:2svoglxv][/url:2svoglxv][/color]

Publié par
Yann Modérateur

Si mes souvenirs sont bon il faudrait mettre en évidence l'évolution historique du rapport entre ces deux notions.
Il me semble qu'au départ la terre servait à motiver les seigneurs à devenir vassaux. Le Suzerain le récompensant de leur mise à sa disposition par des cadeaux objets, fille, titre, ou par une terre. Mais ensuite c'est l'inverse qui s'est dévellopé, à savoir que les seigneurs se sont mis à vouloir la terre comme une condition et non comme une largesse du suzerain au point de dédaigner les autres formes de cadeaux.

Donc je mettrai:

I) La terre la récompense du lien vassalique.
II) La terre la condition du lien vassalique.

Sûrement avec des intitulés différents mais l'idée c'est ça.

Publié par

Mais il faut que dans les titres et sous-titres apparaissnt les deux notions : terre et seigneurie.

__________________________
[size=167:2svoglxv]Site officiel Xbox 360[/size:2svoglxv][/url:2svoglxv][/color]

Publié par

Les profs laissent combien de temps en général pour faire des dissertations à la maison ?

__________________________
"la liberté est le droit de faire tout ce que les lois permettent : Montesquieu"

Publié par

Un semaine, en général. C'est en TD, et tu as une fois le TD, pour une matière par semaine.
Mais il n'y a pas qu'une matière à TD, et tu as assez souvent plusieurs choses à faire pour un TD.

__________________________
[size=167:2svoglxv]Site officiel Xbox 360[/size:2svoglxv][/url:2svoglxv][/color]

Publié par

Voici mon plan et qu'en pensez vous.

I.) La seigneurie, une étendue où exercice de l’autorité d’un seigneur : une dépendance commune sur la paysannerie.
A.) L’autorité sur les personnes, habitant de la seigneurie (portion de territoire donc d’une terre).
1. Une uniformisation de la condition des personnes au cours des 10ème et 11ème siècles.
2. Une évolution vers une nouvelle différenciation des personnes du fait de la mutation économique du 12ème siècle.
B.) L’autorité sur les biens, seconde composante du territoire : la généralisation des tenures.
1. Définition de la tenure.
2. La personnalité du tenancier conditionne le type de tenure.
a. Serf = Tenure servile
b. Homme libre = Tenure roturier
II.) L’extension de la domination aux auxiliaires du seigneur : une soumission à une dépendance honorable.
A.) L’entrée en vassalité des auxiliaires du seigneur.
1. Une cérémonie formaliste en deux temps.
a. L’acte d’hommage.
b. Le serment de fidélité.
2. Les effets du lien vassalique.
a. Les obligations entre seigneur et vassal.
b. Les obligations entre vassal et seigneur.
B.) La contrepartie de l’entrée en vassalité : l’obtention pour le vassal d’une terre.
1. Le fief, la rémunération en terre du vassal.
a. Définition.
b. La concession d’un fief, un acte formalisme.
2. Le régime juridique de ce fief.
Merci par avance

Publié par
Yann Modérateur

Citation de fabcubitus1 :

Mais il faut que dans les titres et sous-titres apparaissent les deux notions : terre et seigneurie.

Non pas nécessairement.
De plus ici lien vassalique et seigneurie c'est sensiblement pareil.

Publié par

Oui, tu as raison Yann. J'aurais plutôt dû dire qu'il fallait de part les titres et sous-titres employés que ressortent une problématique valable tenant compte des deux notions. (pas toujours facile de s'exprimer).

__________________________
[size=167:2svoglxv]Site officiel Xbox 360[/size:2svoglxv][/url:2svoglxv][/color]