tentative et commencement d'exécution

Publié par

bonjour, je suis étudiant en 2ieme année de droit et je viens de passer mon examen de droit pénal. je voudrais que vous me donniez votre avis sur une des question qu'il m'a été posée. il s'agissait d'un groupe de personnes lors d'une manifestation devant un magasin en possession de bidons d'essence. la question était de savoir comment le droit pénal pouvait intervenir ici. il m'est venu a l'esprit la tentative. cependant selon vous peut-elle etre constituée? en effet, le commencement d'exécution est selon moi discutable comme je l'est precisé ai-je eu tort?... :roll: merci de vos réponses

Publié par

Ouai, à priori, je suis entiérement d'accord avec toi!
Sauf à prouver une intention criminelle, le commencement d'execution pouvait trés difficilement être retenu en l'espèce..

__________________________
Doctorat en Droit privé et Sciences criminelles à faculté de droit de montpellier

Publié par

effectivement, le commencement d'exécution étant "l'acte qui tend directement et immédiatement à la consommation de l'infraction", la proximité causale et temporelle est bien discutable ici. Surtout que il faut un acte, donc une dépense d'energie, ici, ils sont touts passif donc pas de tentative a priori.

__________________________
Alea jacta est

Publié par

merci pour vos réponses à tous les 2

Publié par

salut une question pour gab2
tu dis qu'en prouvant l'intention criminelle de l'agent on peut le sanctionner. Je ne vois pas pourquoi car meme si la tentative est intentionnelle, si l'acte d'exécution n'est pas au stade du commencement d'exécution, la tentative n'est pas incriminée. Peux tu donc préciser pourquoi tu parles d'intention criminelle ?? merci

__________________________
Alea jacta est

Publié par

Citation :

le commencement d'exécution étant "l'acte qui tend directement et immédiatement à la consommation de l'infraction"