Td histoires des institutions

Publié par

Bonjour, à tous j'ai besoin de votre aide, voila j'ai un td en histoires des institutions à rendre et il est assez complexe à mes yeux ...
Je n'arrive pas à établir un plan ...

Sujet : capitulaire de Mersen qui ordonne à tout homme libre de se choisir un seigneur ( février 847 ) in M.G.H ( éd. Borétius et Krause ) Capitularia regum Francorum, tome 2, 1897, pp.68 et s.

" Annonce de Charles ( le chauve )
2 . Nous voulons aussi que chaque homme libre dans. Outre romyaume reçoive le seigneur qui lui plaira, soit nous , soit l'un de nos fidèles .

3. Nous mandons aussi qu'aucun homme n'abandonne son seigneur sans juste raison ou que quelqu'un ne le reçoive, à moins que telle n'ait été la coutume au temps de nos ancêtres.

4. Et nous voulons que vous sachiez que nous entendons consentir droits à nos fidèles et que nous n'entendons pas agir leur sujet contre raison. Et, semblablement, nous vous avertissons, vous et tous nos autres fidèles, que vous devez consentir droit à vos hommes et que vous devez pas agir à leur sujet contre raison .

5. Et nous voulons que l'homme de chacun des nôtres dans quelque royaume que ce soit, marche avec son seigneur contre son ennemi ou pour les autres nécessités, à moins qu'il n'arrive - ce qu'a Dieu ne plaise - cette invasion du royaume qu'on appelle lantwer, auquel cas tout le peuple de ce royale doit s'appliquer à la repousse d'un commun effort " .

Voila j'ai vraiment besoin de vous ..et je suis en L1, donc j'ai encore un peu de mal à établir des plans sur ce genre de devoir ... Cordialement

Publié par

Bonsoir,

pas de souci, on va vous aider ! Quelles sont vos premières idées ? qu'avez-vous compris dans ce texte ?

Publié par

Merci beaucoup, c'est très gentil de votre part !
Alors pour le moment j'ai compris que le premier texte voulait sûrement dire, qu'elle marque un tournant décisif dans la conception du pouvoir royal , a l'aube du X eme siècle , cette directive signe la naissance de la vassalité et la mort de la royauté carolingienne.

Que l'empire carolingien est une période marque par des mutations politique et institutionnelles. Mais surtout, cette période se caractérise par le rôle nouveau du christianisme au côté de la nouvelle dynastie .

Et que qd les carolingiens prennent le pouvoir, ils deviennent roi des francs. Mais ils ne vont pas se contenter de cette continuité. En quelques décennies ils vont réussir à restaurer l'ancienne 10 mite prennent le pouvoir, ils deviennent roi des francs. Mais ils ne vont pas se contenter de cette continuité. En quelques décennies ils vont réussir à restaurer l'ancienne dignité impérial et a créé l'empire romain en Occident. Cette monarchie carolingienne établi plusieurs principes qui vont marquer durablement nos institutions. Des principes et caractères qui feront la force et la faiblesse de la dynastie ainsi ces trois principes sont : L'alliance du trône et de l'autel la rénovation de l'empire romain et l'établissement de liens personnels entre le roi et ses fidèles.
Alors je pense qu'on va surtout s'intéresser à ce dernier point entre les relations des fidèles et de leur seigneurs

En problématique, je voulais mettre ; des lors comment pouvons nous voir l'amélioration des relations entre hommes libres et seigneurs .
I) la liberté des hommes
II ) une asservitude tous de meme présente ( qu'on les hommes libres envers les fidèles ou le rois )

Publié par
Xdrv Modérateur

Bonjour, j'ai juste supprimé un message d'Anais qui faisait remonter le post.

Désolé Anais moi je ne peux vous aider je n'ai aucune notion d'histoire des institutions suffisante ...

__________________________
“Avant donc que d’écrire, apprenez à penser.” Nicolas Boileau