Tableau comparatif des differentes constitutions.

Publié par

Bonjour a toutes et a tous !

J'ai un TD a faire dans lequel je dois faire un tableau de toutes les constitutions de 1791 a 1946.
Je dois indiquer : le principe de souveraineté, la structure du pouvoir executif, les principaux pouvoirs des organes executifs, la structure du pouvoir legislatif, les principaux pouvoirs des organes legislatifs ainsi que les rapports entre le pouvoir executif et legislatif.

Cependant, je ne vois pas trop la difference entre les principes de souveraineté ! Entre souveraineté nationale, imperiale etc, je me perds ! #-o Si quelqu'un pouvait m'aider a bien comprendre les differences...
Ensuite pour les principaux pouvoir, est-ce que je peux mettre par exemple "determine le nombre et l'attribution des ministres" ou bien est-ce que vous pensez que je dois me referer a des pouvoirs "types" ?

Merci beaucoup d'avance !! :-!

Publié par

Bonjour,

Souveraineté nationale = régime représentatif (la souveraineté appartient à la Nation, qui l'exerce par le biai de ses représentants élus)
Souveraineté populaire = régime de démocratie direct (chaque citoyen dispose d'une parcelle de souveraineté)
Souveraineté de droit divin = régime théocratique (la souveraineté appartient à un seul homme qui l'exerce au nom de Dieu)
Souveraineté royale = régime monarchique (cf. souveraineté de droit divin)

Concernant les pouvoirs je pense qu'il faut s'attacher à synthétiser leurs relations.