Sûretés ou obligations??

Publié par

Encore une question à propos d'options... :oops: .
Mon "problème" est le suivant. Je veux faire du droit des affaires (avocate d'affaires pour être plus précise). Mais en L3, en fondamentale je dois choisir, entre autres, entre droit des sûretés et régime général des obligations. D'emblée, j'étais tentée par le régime général, mais ma prof de droit des affaires m'a dit de prendre droit des sûretés... Pourtant je ne trouve pas ça judicieux, vu que pour le CRFPA, l'épreuve de 5h, c'est sur du droit des obligations... Toutefois on m'a souvent dit que le droit des sûretés aide à comprendre le droit des affaires... Bref autrement dit, je patauge, donc si quelqu'un pouvait m'aider à choisir (et oui encore... :) )

Merci à tous ceux qui me répondront!

__________________________
A lawyer with his briefcase can steal more than a hundred men with gun

Publié par
Olivier Intervenant

régime général des obligfations c'est beuacoup plus simple que suretés donc je te conseille de prendre suretés, et pour le régime général tu prends un bouquin...

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par

Oui, mais si au CRFPA, l'épreuve de 5h porte sur le régime des obligations, c'est qu'ils estiment que la matière est importante, qu'elle sert de base à toutes les autres matières, je me trompe? Donc si elle n'est pas si difficile ni si fondamentale, pourquoi lui consacrer une épreuve de 5 heures ??(pas tout à fait)...

__________________________
A lawyer with his briefcase can steal more than a hundred men with gun

Publié par

C'est dommage de devoir choisir entre les deux :?

Je pencherai comme Olivier pour le droit des sûretés. J'ai trouvé les deux matières très sympas et pas complexes à s'en arracher les cheveux, mais le droit des sûretés vient de faire l'objet d'une réforme, et surtout, tu le trouveras dans les affaires avec les cautionnements, hypothèques, rétentions... ce sont des mécanismes qui servent énormément.

Tandis que le régime général des obligations montre des points précis que tu dois connaître déjà pour certains : mise en demeure, exécution forcée, simulation, paiement, délégation, cession de créance... Plus, on voit quelques points de régime des obligations en droit des sûretés. Avec un bon bouquin tu peux travailler la matière, et si tu veux je peux t'envoyer un cours assez concis pour que tu aies une idée de ce dont ça parle.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Ma foi dans ce cas, je vais prendre le droit des sûretés en fondamental alors... Mathou : ce serait vraiment sympa de ta part pour le cours, histoire que je vois à quoi m'attendre !

Au fait, j'en profite (je sais je vais dévier un peu du sujet de base, désolé d'avance) mais est-ce que vous avez une bibliographie à me conseiller pour la L3 (privé)?
Re-merci

__________________________
A lawyer with his briefcase can steal more than a hundred men with gun

Publié par

Je te le maile de suite !

Concernant la biblio, si tu as pris droit des sociétés, je te conseille chaudement le bouquin de Cozian-Viandier-Deboissy éditions Litec.

Pour le civil, la réforme a considérablement modifié le droit sauf pour le cautionnement ( le gouvernement n'était pas habilité à réformer cette partie, c'est un peu dommage de continuer à courir entre Cciv et Ccons - et encore, le " cautionnement réel " a bien bougé entre des arrêts de principe et la réforme ). Donc les bouquins ne seront pas à jour. Toutefois si tu veux commencer le cautionnement tu peux jeter un coup d'oeil à la BU sur le tout petit bouquin du professeur Legeais, il est bien sympa.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Merci pour tous ces renseignements et la rapidité de tes réponses ! J'abuse peut être mais je voulais savoir si tu avais une bibliographie à me recommander en : droit social, droit fiscal, libertés fondamentales, droit local et droit international public (oui, franchement j'abuse....) :oops:

Merci beaucoup!!

__________________________
A lawyer with his briefcase can steal more than a hundred men with gun

Publié par

Pour social, il y a deux bouquins ( un gros et un petit qui résume ) de François Duquesne peut-être... surtout, un Code du travail à jour si tu l'as en fonda, y a eu plein de revirements ces deux dernières années.

En fiscal, à part le Code général des impôts... :lol: Sur internet il y a de très bons sites, je te retrouverai les adresses.

Les autres matières je ne les ai pas suivies, d'autres membres répondront sûrement :oops:

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Mathou, franchement merci tout plein lol !
A t'entendre (enfin à te lire ce serait plus judicieux) tu m'as l'air d'être super calée... Ca fait plaisir de voir des étudiants comme ça (ça me rassure aussi de savoir que je ne suis pas la seule acharnée de boulot (sans idée négative derrière!!)!!)

__________________________
A lawyer with his briefcase can steal more than a hundred men with gun

Publié par

Chuis juste un peu rat de bibliothèque :oops: :lol:

Je t'en prie pour les remerciements [img:lw8t5ng5]http://magie.alliance-magique.com/images/smiles/bisou.gif[/img:lw8t5ng5]

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Mais de rien! Autant les cancres sont tout de suite repérés, il doit en être de même pour les bosseurs! J'ai remarqué qu'on pointait plus souvent du doigt ceux qui passent du temps à la BU que ceux qui glandent dans les cafés... Menfin bon, la nature humaine est parfois bizarre ! Aussi dernière petite question et après promis j'arrête de t'harceler ! Comment as-tu trouvé la L3 par rapport à la L2? Plus passionnante? Plus quoi lol?

__________________________
A lawyer with his briefcase can steal more than a hundred men with gun

Publié par

Beaucoup plus passionnante ! Plus " concrète ", car on peut appliquer ce qu'on apprend en cours à des situations qu'on connait, on approfondit des points des années précédentes...

Plus sympathique aussi, en théorie ( valeur non contractuelle :lol: ) : en troisième année nous avons grandi... mais comme tu le soulevais justement, pas tous de la même façon :lol: En tout cas on fait la connaissance de personnes très sympas - on est nombreux alors on ne connait pas tout le monde, il y a tjs des découvertes.

Franchement j'ai beaucoup aimé la L3, c'était presque mieux que les deux années précédentes. J'espère qu'elle te plaira autant :))

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Moi aussi j'ai eu énormément de bons retours de la L3 et tout le monde semble unanime sur le fait que c'est une très bonne année, voire la meilleure.

Aussi j'ai hâte meme si je compte profiter des 3 prochaines semaines poru ne pas faire grand chose à part me glander et ne faire que ce que j'ai envie ou presque.
Et oui je suis en vacances depuis ce matin. Fini le taf pour cette annee (professionnel s'entend) :wink:

__________________________
Travail et motivation sont les clés de la réussite !

Publié par

A toi les bains moussants, les biscuits, le sommeil et la relaxation ! :lol:

Bonne recharge de batteries d'ici la rentrée :wink:

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Merci Mathou et je compte bien suivre ton conseil crois moi !! :wink:

__________________________
Travail et motivation sont les clés de la réussite !

Publié par

je suis en 3ème année et j'ai fait régime de l'obligation au 1er semestre et sûretés au 2ème et je trouve que les sûretés c'est beaucoup plus facile que le régime de l'obligation, je trouve que c'est plus concret !