sujet sur les 200 ans du code civil

Publié par

:lol:
Avez-vous songer à un sujet sur les 200 ans de notre code civil, pouvant tomber lors de concours (tel l'ENM) par exemple?
en voici un : le mariage et la divorce
si vous avez d'autres idées soumettez les moi...merci :wink:
Banditgirl

Publié par
Yann Modérateur

C'est vaste, il y a eu tellement d'évolutions en 200 ans :!: :!:
Le mariage et le divorce sont un super exemple, moi j'ai pensé à tout ce qui conserne la responsabilité du fait d'autrui.
C'est un domaine qui touche à l'histoire du droit, presque à l'histoire des institutions ( le code civil, c'est vraiment une institution).

Publié par

Le Nom,la responsabilité médicale...j'sais pas comment ils l'intituleraient mais la notion d'écrit aussi/la preuve,la signature (/nouvelles technologies)... euh quoi d'autre??? y a pleins de truks... :wink:

Publié par

Pour avoir des idées sur les sujets du code, je te conseil de lire l'avant dernier périodique Dalloz qui était en supplément avec l'habituel, il y plein d'auteurs, de doyens qui commentent les 200 ans du code civil, c'est tres intéressant.

Sinon comme sujet:
- notre bon vieux code résistera-t-il a l'Union Européenne?
- mariage et divorce aussi ca peut etre bien
- l'evolution des régimes matrimoniaux
sinon çà peut etre un sujet hyper vaste genre l'evolution du code en general, le code est-il dépassé?...

__________________________
[img:f8p0g8qp]http://smileys.inzenet.org/repository/Transports/miniauto.gif[/img:f8p0g8qp]roadster un jour, roadster pour toujours [img:f8p0g8qp]http://smileys.inzenet.org/repository/Transports/miniauto.gif[/img:f8p0g8qp][/color]

Publié par

Bonjour,

Pouvez-vous me donner les références de cet/ces article(s).


Merci beaucoup,

Régis

Publié par

moi si je devais trouver un sujet sur l'évolution du code depuis sa création je choisirais quelque chose sur le filiation (genre filiation légitime et filiation naturelle...évolution et comparaison)
bonaparte y était semble-t-il très attaché...