sujet sur la IIIème République

Publié par

Peut-on dire que la IIIème République a connu plusieurs régimes politiques de 1875 à 1940?

Voici le sujet que je traite actuellement, le sujet étant une interrogation, je vais garder cette même interrogation pour problématique et avec toutes les informations que j'ai pu obtenir à l'aide de manuel, du web, des cours... je proposerai le plan suivant, qui pêche un peu à mon avis:

en intro: definitions des termes clés du devoir (qu'est ce qu'une République, un régime politique), en tenant compte des dates donées, on va commencer par les lois constitutionnelles de 1875, fondatrices de la IIIème République...

I - 1875/1914
en gros ici je voudrais dire que malgré les diverses crises politiques qu'a du traverser la république, et malgré cette période d'hesitation entre une monarchie et une république (1870-1875), la troisième république à pu tout surmonter, même une la première guerre mondiale.
A- un seul régime politique qui subit d'importantes crises politiques
crise boulangiste, scandale de panama, affaire Dreyfus
B- ainsi que la première guerre mondiale


II- 1914/1940
ici, faire le bilan de la première guerre mondiale et crises economiques des années 30, et debut de la deuxième guerre mondiale, à laquelle la troisième république ne survivra pas...


Un plan chronologique ne me parait pas très adapté, j'hésite beaucoup, ici je propose un plan la troisieme république, avant guerre et apres guerre; ne serait-il pas plus pertinent de faire un plan d'idées?

Pour moi , la réponse au sujet aurai été de dire qu'il n'existe qu'un seul régime politique, ce régime où l'instabilité ministerielle est importante, sachant que le parlement a plus de pouvoir que le gouvernement.
Mac mahon a tenté de renforcer le pouvoir du president mais ca a echoué... Je dirais que seul le régime parlementaire est en vigueur et que le régime présidentiel ne sera rétablit qu'avec la IVè République.

Suis-je carément HS ? Qu'en pensez vous?

Publié par

mon sujet n'en passionne pas beaucoup! :lol:
moi je reste persuadée qu'il n'y a qu'un seul régime sous la IIIè et je n'arrive pas a faire un plan qui tient la route!
j'espere que l'inspiration va venir cette nuit, pour que je rende ce devoir demain matin, première heure!
je vous tiendrai bien evidement au courant !

Publié par

Désolé de n'avoir pas répondu plus tot... mais je n'étais pas disponible hier. J'ai malheuresuement peur qu'il soit trop tard par rapport à la date convenue pour rendre la copie.
Je tente quand meme.

Je pense que la Troisième République n'a connu qu'un seul régime politique au sens large du terme. En effet, le régime politique de la troisième n'a été ue parlementaire. Toutefois, il y a eu dune évolution: on est passé d'un régime parlementaire dualiste au début de la troisième à un régime parlementaire moniste après l'épisode de la Constitution Grévy (le Président de la République n'ayant par la suite qu'un rôle éffacé, inaugurant les chrysanthèmes comme l'a dit de Gaulle par la suite).
Il faut également préciser que sous la troisième république, le Parlement, tout puissant, a un peuy perdu de sa superbe au début du 20ème siècle, le CE consacrant l'existence d'un pouvoir règlementaire autonome (CE, 1909 ou 1919, Labonne), et la mise ne plca des decrets-lois.

Bilan, on peut dire qu'il n'y a eu qu'un seul régime politique sous la Troisième République mais que celui a évoluté, tant dans sa conception que par les attributions de ses différents acteurs.
Sinon, immédiatement, je n'ai pas de plan. Mais j'essayerai d'en trouver un.

Pascal

Publié par

Bon bah le prof a tout dis!! :lol:

__________________________
"....durant les années en cause, ladite commune invitait les promoteurs immobiliers sollicitant des autorisations d'urbanisme à effectuer des contributions volontaires aux finances locales ainsi que les poursuites dont le maire a fait l'objet pour ces faits; ... justifiant suffisamment que la dépense litigieuse a été faite dans l'intérét de la société et peut, dès lors être déduite de ses résultats imposables..." CE 24/05/2006 "M. Genestar"

Publié par

Bonsoir et merci d'avoir répondu!

Oui effectivement j'ai rendu ma copie ce matin, mais ce n'est pas un problème car justement j'aimerai en discuter si possible...

J'ai fais une première partie sur le régime parlementaire en parlant du regime parlementaire équilibré puis moniste, donc à priori comme vous le dites, je n'ai pas l'impression d'avoir fait un HS du moins pour la première partie du plan!

Par contre, et la c'est un vrai gros problème :oops: , en deuxième partie j'ai donc parlé des différentes crises qu'a surmonté la IIIème République, et un changement au niveau du régime, du fait de l'arrivée au pouvoir de Léon Blum...j'ai donc dit qu'en 1936, il y a eut une période de régime démocratique :oops: , et j'ai enfin parlé du régime de Vichy avec Petain ayant recu les pleins pouvoirs en 1940...

A priori, mon I est bon, par contre le II est HS...mince alors! :evil:

Publié par

Aie aie aie, et le pire c'est que j'étais convaincue qu'il n'y avait qu'un seul régime politique sous la IIIème, mais en triturant un peu plus le sujet je me suis alors dis que le prof ne l'aurait pas proposé si c'etait juste pour répondre non, c'est un régime parlementaire!
Je me suis fait avoir à mon propre jeu, étant donné qu'apres j'ai tout fait pour "trouver" des régimes! :lol:
Tant pis, ce qui est fait est fait! :wink:

Publié par

Je vois bien le probème...
SI tu t'es effectivement trompé cette fois, ce n'est pas grave. Le conseil que je peux quand meme te donner (mais je ne connais pas la correction qui sera faite du sujet et d'ailleurs, il serait intéressant que tu la postes) est qu'il ne faut jamais avoir d'a priori sur un sujet. Il faut d'abord le poser puis réflechir dessus avec les données que tu as. La prochaine fois, j'essayerai de répondre plus tot!!!!
Toutes mes excuses.

Pascal

Publié par

Bonjour,

La note est importante car il s'agit d'une "seconde chance" que mon chargé de TD m'a donné pour ratrapper ma moyenne, étant donné qu'il sait que je travaille à côté de la fac...

Mais ce n'est pas un drame, grace à toi je sais que ma première partie est bonne, espérons qu'il va être "gentil" dans la notation!

Je vais biensur poster le corrigé du devoir, que je vais demander à mon chargé de TD au second semestre, car j'ai le même au second, donc le corrigé surviendra fin janvier, début février!

Je te remercie quand même pour ton aide, sachant que j'avoue que c'était bête d'essayer de trouver des régimes alors que j'étais au fond de moi quasiment sure pour le régime parlementaire!!! Mais bon, c'est fait!

Donc si j'ai bien compri tu es spécialiste en matière de Droit constitutionnel? :wink: