sujet pour dissertation- droit européen

Publié par

Bonjour à tous,
dans le cadre d'un cours général sur le droit européen, je dois écrire une dissertation. Nous sommes libres de choisir le sujet, mais celui-ci doit être validé par le professeur et ... mes deux tentatives se sont déjà vues rejetées! Alors je fais appel à votre aide! Je fais ce cours en anglais, mais une traduction des seules consignes que nous avons donnerait ceci (désolée si la traduction n'est pas très précise mais j'effectue un double cursus et tous mes cours de droit sont en anglais alors je ne suis pas sure des termes exactes):
(il y a trois types de sujet)
-choisissez un article/loi qui est particulièrement intéressant et analyser sa base légale, sa procédure d'adoption et les éventuelles polémiques qui l'accompagnent (polémiques légales et politiques).
-sélectionnez un cas récent et analyser les arguments légaux des deux partis et le verdict.
-choisissez un événement médiatique qui a fait polémique et analyser les différentes positions prises pour finalement ajouter votre propre opinion (ceci doit être fait dans un cadre juridique).
J'avais d'abord proposé une dissertation sur la clause de solidarité et la clause de défense mutuelle (traité de lisbonne) mais ma professeur a trouvé ce sujet trop politique et n'a pas aimé le fait qu'il n'y avait aucun exemple de jugement se basant sur ces articles. Ce sujet correspondait à l'énoncé 1.
Finalement, j'ai choisi le cas de l'expulsion des roms. J'ai pensé parler des deux défenses (la France avec l'article je-ne-sais-plus-combien sur la libre circulation des personnes qui dit qu'à partir de trois mois sans emplois et situation stable un ressortissant européen peut-être légalement expulsé et celle de l'UE qui pense qu'il y a eu discrimination parce que la France s'est surtout efforcée de virer les roms en particulier) mais là encore ma professeur m'a dit que c'était trop politique et que je n'aurais pas assez de choses à dire. (énoncé 3)
Une de mes amies à choisis un sujet sur les lois des frontières avec l'extérieur de l'europe et ce sujet a été accepté (la professeur s'est d'ailleurs dit très enchantée par ce sujet).
Je ne ne sais plus quoi faire. J'ai écumé des sites sur le droit européen mais rien ne m'a semblé satisfaisant.
Auriez-vous une idée? Avez-vous déjà fait un tel devoir? Savez-vous ou je pourrais chercher (encore)?
Toute aide sera la bienvenue!!!
Merci d'avance.
The elephant-