Sujet Droit des Biens Unité C M Klötgen Nancy 2007

Publié par

Sujet : "L'exercice démembré du droit de propriété".

Document autorisé : Code civil sans annotation personnelle

Durée : 3 h

Voilà donc ce magnifique sujet qu'on a eu, on a été un peu surpris parcequ'on s'attendait un peu tous à un Commentaire d'arrêt et qu'en plus on avait pas fini vraiment le cours sur l'usufruit. Mais bon : wait and see !

Publié par

Oui en effet ce sujet........ :?
Et donc il fallait parler des servitudes ou pas ? :roll: :roll: :roll: :roll:

Publié par

Il enseigne le droit des biens ? :shock:

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Oui en effet M Klötgen enseigne bien le droit des Biens aux L1 de l'unité C cette année, enfin si on parle bien du même. On m'avait dit qu'avant il était à Epinal. Tu l'as déjà eu Mathou ?

Quant aux servitudes, je pense qu'elles étaient bien une partie importante du sujet avec l'usufruit (qu'on avait pas fini de traiter d'ailleurs en cours magistral ).

Publié par

En droit international privé...

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Klotgen en droit international privé ? je savais pas qu'il enseignait du droit international :shock:

Publié par

et moi je l'ai eu cette année à epinal en L1 droit des biens en effet,
pour notre part on a eu un commentaire d'arrêt je sais même pas sur quoi j'ai rien compris :roll:

alors pour la session de septembre peut être autre chose qu'un commentaire :lol:

sachant que l'an dernier pour une dissert il avais interdit le code civil :lol:

Publié par

il avait interdit le Code :shock: ??
avec lui tu peux t'attendre à tout! il est extremement exigeant en plus.

Publié par

Exigeant?? je ne pense pas au vue du sujet qui nous a donné au 2ème semestre(plutôt sympa de nous donner une dissertation relativement facile alors qui nous avait promis un commentaire d'arrêt).
Aprés avoir vu ma copie (HS complet),le mot exigeant ne m'a pas traversé l'esprit.

Publié par

il ne nous a jamais promis un commentaire d'arret, jusqu'a la fin il a laissé planer le doute mais jamais il ne nous a dit qu'on aurait un commentaire. je le sais j'ai même une copine qui est allée lui demander à la pause du dernier cours.

Publié par

En tout cas,les chargés de Td,eux,ne laissaient aucun doute sur la nature du sujet:ca sera un commentaire d'arrêt point final.

Publié par

Parfois les chargés de TD et les profs ne s'accordent pas ou ont des divergences... ça peut aller de l'information d'examen à la différence de doctrine.

Mais en DIP en option, il a réagi de façon stricte en faisant déplacer les étudiants pour qu'ils soient alignés malgré les places assignées, le jour de l'examen, il avait l'air plutôt contrarié.

P.S.: Bienvenue parmi nous, manorator :wink:

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Bon,allez si Mr klötgen nous donne une note de synthèse en rattrapage ,on pourra dire qu'il est exigeant.(je prie pour qu'il ne fasse pas ça quand même :lol: ).

Publié par

ah oui c'est vrai qu'on a eu une note de synthèse en td avec lui :lol: c'est donc possible !

Publié par

on verra bien ...

:roll: :?

Publié par

sinon dans le même genre il a déjà donné un commentaire sur le droit du tour d'echelle :lol: :lol: :cry:

Publié par

:lol: c'est quoi le droit du tour d'echelle ?? :shock:

Publié par
cec

en tous cas nous l'année dernière aux rattrapages avec lui on a eu :
LE CONTRAT!!! oui oui pour les L1!!!

:x :x

Publié par

Citation de jul!e :

:lol: c'est quoi le droit du tour d'echelle ?? :shock:


servitude de tour d'echelle plutôt enfin c'est aussi mesquin comme sujet je trouve ;)

http://www.juritravail.com/lexique/Tour.html

Publié par

les servitudes sont au programme de L1 donc bon ... en tous cas, cette servitude j'en ai jamais entendu parlé.

le contrat de vente fait parti aussi du programme de droit civil de L1, il nous a fait ce cours avec un accent normand, ché pas quoi :lol: :lol: :lol:

Publié par
cec

Citation de jul!e :

les servitudes sont au programme de L1 donc bon ... en tous cas, cette servitude j'en ai jamais entendu parlé.

le contrat de vente fait parti aussi du programme de droit civil de L1, il nous a fait ce cours avec un accent normand, ché pas quoi :lol: :lol: :lol:


en fait c'était sur le chapitre sur le contrat...au programme au programme c'est vite dit! il y a des points que seule Klotgen voit en premier année!!!le programme dépend surtout du prof!

Publié par

Citation de cec :

il y a des points que seule Klotgen voit en premier année!!!le programme dépend surtout du prof!


quand je disais que Klötgen était exigeant ...

Publié par

Citation de cec :

Citation de jul!e :

les servitudes sont au programme de L1 donc bon ... en tous cas, cette servitude j'en ai jamais entendu parlé.

le contrat de vente fait parti aussi du programme de droit civil de L1, il nous a fait ce cours avec un accent normand, ché pas quoi :lol: :lol: :lol:


en fait c'était sur le chapitre sur le contrat...au programme au programme c'est vite dit! il y a des points que seule Klotgen voit en premier année!!!le programme dépend surtout du prof!


pour ma part c'etait sur la notion de bien en question 1
question 2 : le patrimoine
question 3 : expliquer, à quelqu'un qui n'a aucune notion juridique, un arrêt de cassation

Publié par

de quoi tu parles Jojo ?? :)

Publié par

c'était mon sujet de rattrapages avec mr klotgen ;)