sujet droit constit L1 S1 nanterre

Publié par

bonjour , jai eu cette aprem mon partiel de droit constit , voici le sujet et mon plan:

LA IVé REPUBLIQUE

comment s'est organisé le pouvoir entre 1946 et 1958 en France ?

I / nature institutionelle de la IVé

A- un executif affaiblie
* président de la rep
* président du conseil

B- un bicaméralisme inégalitaire
* prédomination de l'assemblée nationale sur le conseil de la rép
* l'organisation du parlement

II / la réalité de la pratique sous la IVé

A- instabilité gouvernementale
*gouvernement de compromis
* un " régime d'assemblée"

B- les relations entre l'executif et le législatif
* parlementarisme moniste
* ...... '( jai pas eu le temp de finir ...) :wink:

qu'est ce que vous en penser ??

Publié par

J'aborde tout juste cette partie là du programme, mais par "connaissance" personnelle, je pense que j'aurais inversé les A et B de ton II.
L'intitulé de ton sujet est lequel: la 4e république, ou comment s'est organisé le pouvoir entre 1946 et 1958 en France ?
Pouvons-nous avoir ta problématique, s'il te plait?

__________________________
Master Droit public des affaires Lyon 3

Publié par

le sujet c la IVé république

Publié par

J'aurais aussi inversé les A et B du II car c'est plus logique : l'instabilité gouvernementale découle des relations exécutif/législatif, et le problème c'est qu'il y a alos risque de répétition. Ton plan est, au fond, théorie/pratique, et peut-être aurais-tu dû parler, si tu ne l'as pas fait, des moyens théoriques de l'exécutif envers le législatif et leur traitement dans la pratique, puis de l'instabilité qui en a découlé.
Je n'ai plus vraiment le cours en tête, mais il me semble bien qu'il y avait matière à comparer le texte et la pratique, en montrant combien le texte aurait pu être bon et combien il a été vicié par la pratique et l'hyperpuissance du législatif. J'espère pour toi que c'est ce que tu as fait.