Sujet de mémoire

Publié par

Je suis en Master 1 droit social et je dois trouver un sujet de mini mémoire en droit du travail pour lundi avec une hypothèse de recherche. Le problème c'est que tous les sujets qui m'intéressaient on été pris : les différences de salaires entre les hommes et les femmes, le repos dominical, le stress au travail avec les suicides à France télécom, la protection de la femme enceinte ...Je voulais donc savoir s'il était possible que vous m'aidiez à trouver un sujet d'actualité si possible et avec lequel j'aurai de la matière pour faire mes 30 pages.
Merci d'avance.

Publié par

Salut,
Si tu cherches un sujet d'actualité, le mieux reste de feuilleter (pas nécessairement d'éplucher) les revues de droit social (et elles sont nombreuses) sur les 12 derniers mois. En croisant certains articles, tu peux dégager une problématique plus générale que ce qui y est traité, et trouver un bon sujet de mémoire. Une deuxième option est, si tu as accès au Doctrinal Plus dans ta fac, de taper des mots clés relatifs à des sujets qui t'intéressent pour voir quels sont les points qui intéressent la doctrine. Enfin, une troisième option est d'ouvrir un bouquin généraliste de droit social (ou moins généraliste ; je pense par exemple à l'ouvrage de Patrick Morvan sur les restructurations en droit social) et de chercher un point intéressant à creuser.
Sinon, pour le stress professionnel et les risques psychosociaux, je pense que c'est un sujet extrêmement large qui peut être abordé avec de nombreux points de vue différents.

__________________________
Večeras je naša fešta
Dalmacijo volim te.. i Hajduk živi vječno !