Sujet de dissertation

Publié par

Bonjour,
je suis actuellement en L1 droit.

Je dois faire, pour la semaine prochaine une dissertation sur le sujet " parlementarisme rationalisé, fonction ou réalité sous la Veme république"

Je suis perdu, je ne sais pas par quoi commencer, mon cours de constitution est assez vague la dessus ainsi qu'internet !

Quelqu'un pourrait-il m'aider, ou me donner des pistes ? Je vous en remercie et je vous souhaite un excellent week-end !

cordialement

Publié par
Jb1

Bonjour,

J'imagine que votre intitulé de sujet se termine plutôt par "fiction ou réalité sous la Vème république" non ? sinon c'est étrange, et je vais donc partir de cette idée là.

Plutôt que de vous proposer des idées toutes faites, je peux vous aiguiller sur la manière de procéder. Commencez par analyser chacun des termes du sujet et définissez les, qu'est ce que le parlementarisme rationnalisé d'abord ? Quelles sont ses manifestations sous la 5ème République ? Les règles constitutionnelles en la matière sont-elles mises en pratique ?
Ces questions vont forcément vous amener à d'autres questions... et permettront d'entamer la réflexion et de "commencer".

Si votre cours est léger sur la question, je pense que la consultation de manuels de droit constitutionnel vous aidera. Un petit tour à la BU pour trouver lesdits ouvrage, et réunir des informations sur la question ne peut être que bénéfique.

Ensuite, à vous de trouver une problématique adéquate (même si le sujet est déjà très orienté, et que trouver une problématique ici ne semble pas trop difficile), de dresser un plan cohérent qui y réponde, puis d'argumenter dans chacune des parties et sous-parties de votre plan pour démontrer ce que vous pensez: en somme, quel parti prenez vous ? Celui de la fiction, ou de la réalité ? Mais surtout, pourquoi vous prenez ce parti(avec des exemples précis, de la réalité pratique notamment), et dans quelle mesure peut-on dire cela... car l'intérêt de ce genre de sujet me semble reposer sur la nuance plus que sur un avis tranché.

Bonnes recherches à vous