Suis-je un publiciste ?

Publié par

Bonsoir,
Voila voila, je suis en l1 droit et je commence à aimer certaines matières et d'autres un peu moins. J'aime vraiment le droit constitutionnel, je trouve ça passionant ! Un exemple: j'ai relu mes fiches de cours (j'en avais 8 en droit constitutionnel et 6 en droit civil). J'ai trouvé que la lecture du droit constitutionnel était vraiment beaucoup plus rapide et plus facile que la lecture du droit civil.
Cela ne veut pas dire que le civil ne m'intéresse pas mais j'ai une attirance pour le droit public.
Je voulais donc savoir à quoi mène le droit public ? Quels métiers concernent le droit public ?
Merci pour vos futus éclaircissement ;)

Publié par
Yn Membre VIP

Salut,

Être intéressé par une matière est une bonne chose, la motivation permet la réussite. Je t'invite toutefois à rester ouvert à toutes les matières étudiées pendant la licence car tu verras que les goûts évoluent au fur et à mesure. J'étais également très intéressé par le consti en L1, puis j'ai finalement opté pour le droit civil après avoir découvert le droit des contrats en L2.

Le droit consti est évidemment une matière fondamentale, mais très théorique. Pour savoir si le droit public est ton truc, attends la L2 et le droit administratif.

Cette matière constitue la base du droit public, des relations administration-personne. Le raisonnement est différent du droit privé, il n'y a pas de Code administratif, et l'essentiel de la matière provient de la jurisprudence.

Pour les débouchés en droit public, je te renvoie à la fonction recherche du forum. Rassure-toi, les débouchés sont très divers et peu d'étudiants optent pour un parcours publiciste (seulement 20%, environ).

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par

Bonjour,

Entièrement d'accord avec Yn, pour tout ce qui est orientation vers le droit public, attend d'avoir fait du droit administratif étant donné que le droit constitutionnel, s'il est intéressant, ne constitue en aucun cas la réalité du travail d'un publiciste.

J'assimilerai plus cette matière à de la culture générale constituant un pré requis minimum à la bonne compréhension générale du droit public.