Succession et renonciation à un quasi-usufruit.

Publié par

Bonjour,
Je vous soumet un probleme auquel mon notaire semble peiner à me donner une reponse.
Ma compagne (union-libre) est décédée au mois de septembre. Nous avions fait un testament afin de nous leguer mutuellement la totalité de l'usufruit.
Nous n'avions pas d'enfant.
Sur notre habitation principale, je garde donc la pleine propriété de la moitié et l'usufruit de sa part. Sa Mère et son frere heritant la nue-propiété de la part de ma compagne. Afin de sortir de ce demenbrement ces dernier vont me vendre la nue-propriété qu'ils ont hérité.
Jusque la c est clair. Le probleme ce complique car ma compagne ayant perdu son pere il y a quelques années elle possédait des part en nue-propriété d'un appartement resultant de cette premiere succession. Le testament que nous avions fait ne me legue pas cette nue propriété mais un usufruit "hypothétique", sa maman ayant deja la totalité de l'usufruit de cette appartement. D'apres mon notaire cet ususfruit ne pourrait s'appliquer qu'au décés de sa maman.
Comment puis-je renoncer des aujourd'hui à cet usufruit "hypothétique" afin que ma belle-famille puisse definitivement disposer de son bien sans que j ai mon avis à donner.
En vous remerciant
Renaud

Publié par
Olivier Intervenant

euh... J'ai un doute sur la possibilité de renoncer à une succession non encore ouverte... je sais plus si c'est possible je vérifie et je te redis

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par

Surtout que je penses pas qu'on puisse renoncer à une partie seulement de la succession. Etant donne que la succession inclus l'usufruit de la maison principale, je ne veux pas y renoncer.
Par contre la cession (ou la vente) pourrait se faire apres que la succession soit déposé, le probleme n'etant pas d'economiser des droits de succession mais bien de sortir du demenbrement au plus vite.

Publié par
Olivier Intervenant

dans ce cas là le problème est réglé ce serait un pacte sur succession future. Il faut donc attendre le décès

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par

C est le notaire qui fait un pacte sur succession future ?
Merci beaucoup pour ces reponses

Publié par

négocie tes droits sur votre habitation commune (toi et ta compagne) avec les droits de ta compagne sur ses droits dans la succession de ton père
et si le notaire est bon il te bricole tout cela