Statut du Vatican

Publié par

Salut!

Aujourd'hui, en relations internationales, on nous a dit que depuis les accords du Latran, il est possible d'affirmer que le Vatican n'est pas un Etat, mais simplement un ensemble de bâtiments possédant certains privilèges...
Or partout (net, encyclopédies...) il est dit que depuis ces accords de 29, le Vatican est devenu un Etat, le plus petit Etat souverain au monde...
Quelqu'un pour m'éclairer sur la vérité vraie svp? (ouais, ok, c'est un détail, mais je suis curieux :P )

Publié par
Olivier Intervenant

les deux interprétations se tiennent.... Notre prof d'institutions internationales penchait quant à elle sur la qualification d'Etat, mais il est vrai que de dire que le Vatican est souverain est un raccourci à mon sens simpliste en raison de sa grande dépendance économique envers l'Italie...

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par
Yann Modérateur

Si on prend la définition d'un Etat au sens strict le Vatican n'est pas un Etat. Par exemple il n'y a pas de nationalité vaticane.
Mais dans les faits on le considère souvent comme tel.

Publié par
Olivier Intervenant

désolé de te corriger Yann, mais la nationalité Vaticane existe bel et bien, mais n'est descernée qu'aux plus hauts dignitaires de l'Eglise.
De plus on peut remarquer que du point de vue diplomatique, le Vatican possède des nonciatures qui sont l'équivalent des ambassades.

La réponse est donc à discuter, mais pour ce qui est de la nationalité elle est tranchée...

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par
Yann Modérateur

Pas vraiment dans la mesure ou elle n'est donnée qu'à quelques personnes et non à tous les "citoyens" du Vatican. De plus c'est une nationalité de fonction au sens où elle est liée à une fonction et non à la personne même. Enfin c'est une citoyenneté temporaire et supplétive, car elle vient en sus et non à la place de celle que la personne possédait avant, et elle lui est retirée une fois sa tâche accomplie.
Donc à mon sens ce n'est pas une véritable citoyenneté. Mais tu as raison en disant que ça se discute.