Stage ou méthodologie en L1 ?

Publié par

Bonjour,

Voila au debut de l'année on avait à choisir entre le stage (de 3 semaines) et la méthodologie à la BU... J'ai pris méthodologie sans trop savoir mais je peux encore changer et j'hesite . Je connais un notaire qui peux me prendre en stage ou peut etre un avocat.

Que me conseilleriez vous ? Je ne sais vraiment pas quoi choisir ...

Merci

Publié par

Savoir utiliser la BU c'est essentiel mais... si franchement on m'avait proposé (et aidé) pour un stage, eh bien le stage sans hésiter même si je vois un peu plus d'intérêt à le faire chez un notaire ou un avocat avec un peu de droit, histoire de pas trop se sentir paumé parce qu'on a aucune base juridique et qu'on comprend rien à ce qu'ils se racontent entre-eux, les juristes.

Publié par
Yann Modérateur

La pratique il n'y a que ça de vrai!

Publié par

Stage : 1. BU : 0.
Le stage, sans hésiter ! Parce que ça ouvre l'esprit, parce que ça permet de mettre en pratique des connaissances parfois trop théoriques et surtout, parce que demain, dans un CV, tu pourras mettre stage en cabinet de Me X., en 2009... ce qui comptera pour un futur recruteur, une future entrée en M2, etc...
... alors que, franchement, qui se vanterait de s'être fait tenu la main pour trouver un bouquin dans les rayons dans la BU ? :roll: :wink:

Publié par

Bonjour,

Si tu as la possibilité de faire un stage en passant par une connaissance, profites-en car ce n'est pas facile en général de trouver un stage.

Après, il faut voir les modalités du stage et de la méthodologie : est-ce noté ? Quel genre de contrôle ? Est-ce une option ? Est-ce que ça couvre seulement l'apprentissage des bases de données internes à la BU, les revues, les manuels, les encyclopédies... ? Est-ce qu'il faut rendre un rapport de stage ? Ca peut aussi guider ton choix.

Si tu optes pour le stage, essaie tout de même de trouver quelqu'un de ta fac qui puisse te montrer dans l'année le fonctionnement de la BU. Il vaut mieux apprendre à chercher correctement dans un manuel, des revues, des Mélanges ou simplement sur les sites juridiques dès le départ. Il y a pas mal d'étudiants qui en quatrième année ne savent pas comment lire un sommaire - je parle de ce que j'ai vu seulement. Et ça te servira toujours de savoir comment faire une recherche, surtout pendant les stages quand tu voudras vérifier un point de droit ou une décision de justice ou qu'on te demandera de faire le point sur quelque chose.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Ok merci bcp pour vos réponses mais j'ai appri mes résultats aux partiels du 1er semestre toute à l'heure et je me demande plus maintenant si je vais continuer mon année ... :(

Publié par

il ne faut pas baisser les bras, il y a encore le second semestre pour te rattraper, et les rattrapages ! l'univers de la fac n'est pas toujours très facile, beaucoup d'étudiants s'y perdent la première année, et maîtriser la méthodo du droit dès le premier semestre de L1 n'est pas toujours donné, mais la vie ne s'arrête pas là, si tu aimes le droit, tu persévères. Mais si tu n'aimes pas la matière même c'est différent ...

pour en revenir au sujet : un stage de pure méthodo de la BU qui dure 3 semaines c'est un peu long non ? ou faites-vous autre chose qui pourrait être instructif ?

parce que bon, un stage dans un cabinet d'avocat ou de notaire c'est pas facile à avoir, mais je me demande si dès la première année c'est "valable", dans le sens où oui, tu vois l'univers du droit professionnellement parlant, mais est-ce que tu vas t'y retrouver ? car même si le professionnel t'expliquera son boulot en profondeur, ça risque d'être difficile pour toi ... enfin à mon avis quoi ...

Publié par

Mouai je suis dégouté, parce que compenser mon 6/20 ... Il me faut une moyenne de 14 au 2nd semestre :? A ce propos, c'est quoi les rattrapages ???

Sinon, la méthodologie c'est une heure par semaine pour le 2nd semestre.
Après je sais pas si je vais m'y retrouver mais je pense que avec les quelques notions que j'ai, je peux comprendre a peu pres non ?

Merci

Publié par

Bon d'un autre coté, on sait rien du tout à la fin d'une L1. On ne sait rien faire non plus. On apprend rien dans un stage photocopieuse.

A coté, c'est vrai que methodo des BU....bof quoi.

__________________________
"....durant les années en cause, ladite commune invitait les promoteurs immobiliers sollicitant des autorisations d'urbanisme à effectuer des contributions volontaires aux finances locales ainsi que les poursuites dont le maire a fait l'objet pour ces faits; ... justifiant suffisamment que la dépense litigieuse a été faite dans l'intérét de la société et peut, dès lors être déduite de ses résultats imposables..." CE 24/05/2006 "M. Genestar"