stage et rémunération

Publié par

Bonjour à tous!
Je suis élève avocate, étudiante en 5ème année et j'ai eu la 'chance' d'avoir trouver un stage de 6 mois chez Thalès.
Le seul hic: je ne serai pas payée! (le stage s'effectue à l'étranger)
Il est clair que ce stage 'boostera' mon CV mais franchement je trouve cette situation complètement injustifiée!
Sincèrement, que feriez-vous à ma place? Le (ou la) chanceux(se) dans l'histoire, est-ce moi ou mon employeur? :?

__________________________
Le succès est une question d'organisation et de tenacité

Publié par

déjà ça dépend si tu as les moyens de vivre sans être payée

Ensuite si tu veux devenir avocate (tu viens d'entrer a l'école? Et en même temps tu de en M2?) il te faut trouver un stage en rapport avec ta future spécialité

Et la c'est a toi de décider si ce stage correspond a ce que tu veux faire ou non

Pour le reste il y a plein de stages rémunérés dans d'autres boîtes

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

Oui, je veux devenir avocate et je suis à l'école. Je fais un M2 dans le cadre de ma formation au Barreau en droit des sociétés, ce qui correspond tout à fait à ma mission de stage chez Thalès...
Sincèrement je n'ai pas vraiment les moyens de ne pas etre payée...
Certains de mes collègues ont trouvé des stages beaucoup moins prestigieux mais payés!! (de 300 à 1200 euros!)
Je ne sais pas quoi faire du tout... Ce serait un réel sacrifice financier pour moi, cela en vaut-il la peine?

Merci pour ta réponse.
:roll:

__________________________
Le succès est une question d'organisation et de tenacité

Publié par

C'est dingue quand même, si tu n'as pas le choix financièrement il ne te reste qu'à privilégier un stage payant malheureusement.
C'est abusé que les cabinets prestigieux se la pettent au point de ne pas payer les stagières.

Publié par

Citation de Pompom :

Oui, je veux devenir avocate et je suis à l'école. Je fais un M2 dans le cadre de ma formation au Barreau en droit des sociétés, ce qui correspond tout à fait à ma mission de stage chez Thalès...
Sincèrement je n'ai pas vraiment les moyens de ne pas etre payée...
Certains de mes collègues ont trouvé des stages beaucoup moins prestigieux mais payés!! (de 300 à 1200 euros!)
Je ne sais pas quoi faire du tout... Ce serait un réel sacrifice financier pour moi, cela en vaut-il la peine?

Merci pour ta réponse.
:roll:

pour les indemnites de stage depuis le 1 novembre 2007 il y a une indemnite minimale pour les avocats stagiaires (de 500 à 1000 euros de mémoire) applicable si on fait son stage en France

pour le reste, je pense que ton stage est quand meme une bonne opportunite, maintenant tu ne peux pas negocier avec eux une indmenite de stage?

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

Le problème malheureusement c'est que la loi française ne s'applique pas...
Je vais essayer de négocier mais ce n'est franchement pas gagné!
Dois-je négocier après ou avant le début du stage?

:?: :?:

__________________________
Le succès est une question d'organisation et de tenacité

Publié par

si le stage est a l'etranger, la loi francaise ne s'applique pas sauf si tu es payee par la boite francaise (mais ca j'en doute)

pour la negociation, c'est bien entendu avant d'etre en stage, apres il te diront que rien n'est prevu et donc que tu n'auras droit a rien

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

Je vais devoir négocier au téléphone alors... ça va etre chaud...
Surtout que je suis sure qu'ils vont m'envoyer ballader! Il y a tellement de gens qui seraient prets à se prostituer pour rentrer chez Thalès et faire des photocopies pendant 3 mois!

Ce que tu m'as dit est intéressant, parce que la société est majoritairement française mais pas entièrement. Ce qui veut dire que la législation française pourrait éventuellement s'appliquer mais franchement, à première vue, j'en doute fort.

Je vais chercher cette norme.
En tout cas merci pour tes indications et conseils!

:wink:

__________________________
Le succès est une question d'organisation et de tenacité

Publié par

Franchement je comprends ton désarroi mais faire un stage dans ce genre d'entreprise vaut son pesant d'or comme on dit :evil:
Ca veut peut etre ou surement le sacrifice !!

En ce qui me concerne je ne pourrais absolument pas me le permettre donc la question ne se poserait pas mais toi tu hésites. En conséquence j'en déduit que c'est "chaud" mais faisable. Alors pèse le pour et le contre.
Car pense aux perspectives qu'un tel stage sur ton futur cv va faire.

Allez courage et quoi qu'il en soit ta décision sera la bonne.
Donne nous des nouvelles quand tu auras pris ta décision.

__________________________
Travail et motivation sont les clés de la réussite !

Publié par

Oui, c'est ce que tout le monde me dit: c'est chaud mais faisable, alors go!
Donc j'ai accepté! Surtout qu'ils m'ont fait comprendre qu'il y avait des possibilités d'embauches post-stage, bon ça reste à voir mais ça fait toujours plaisir!

Merci à tous pour vos conseils et 'supports'!
:wink:

__________________________
Le succès est une question d'organisation et de tenacité