Stage cabinet avocat

Publié par

Bonjour à tous,

je suis étudiante en deuxième année de droit et j'ai une petite question concernant les stages en cabinet d'avocat.

Les stages au sein d'un cabinet d'avocat doivent-ils nécessairement être accompagnés d'une convention ?

Je m'explique : j'aimerais, cet été, effectuer un stage au sein d'un cabinet d'avocat. Le problème étant que, l'été, il n'est pas possible de demander une convention de stage. Y-a-t-il des avocats qui, pour une durée assez courte, accepte de recevoir un étudiant dans leur cabinet ?

Je ne sais pas si l'ensemble de mon explication est très clair .. Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne journée 3.gif

Publié par
Alister Membre VIP

Bonjour,

Aujourd'hui tous les stages doivent nécessairement être accompagnés d'une convention. C'est une obligation légale. De sorte que l'ancienne distinction stage conventionné/stage non-conventionné n'a plus lieu d'être.

Ceci dit, je suis très étonné quand vous affirmez qu'il vous est impossible de demander une convention de stage pour la période d'été. Avec la réglementation récente, cette période est encore plus qu'auparavant devenue la période de référence pour effectuer un stage.

Les stages courts en cabinet d'avocat sont tout à fait possibles, mais doivent être conventionnés, généralement ils ne donneront toutefois pas lieu à gratification. La réelle difficulté va être de trouver un stage dans un cabinet d'avocat en n'étant qu'en 2e année de licence.

Publié par

Merci beaucoup Alister de ta réponse :)

Publié par

Alister => Non ce n'est plus possible d'obtenir une convention pour l'été depuis le fameux décret de l'an dernier qui ne permet plus de faire des stages s'ils ne valident pas de crédit ECTS dans le cursus.
Les étudiants en IEJ n'en bénéficient plus non plus.

Du coup j'ai un problème assez similaire.