Stage cabinet avocat

Publié par

Bonjour à tous,

je suis étudiante en deuxième année de droit et j'ai une petite question concernant les stages en cabinet d'avocat.

Les stages au sein d'un cabinet d'avocat doivent-ils nécessairement être accompagnés d'une convention ?

Je m'explique : j'aimerais, cet été, effectuer un stage au sein d'un cabinet d'avocat. Le problème étant que, l'été, il n'est pas possible de demander une convention de stage. Y-a-t-il des avocats qui, pour une durée assez courte, accepte de recevoir un étudiant dans leur cabinet ?

Je ne sais pas si l'ensemble de mon explication est très clair .. Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne journée 3.gif

Publié par
Alister Membre VIP

Bonjour,

Aujourd'hui tous les stages doivent nécessairement être accompagnés d'une convention. C'est une obligation légale. De sorte que l'ancienne distinction stage conventionné/stage non-conventionné n'a plus lieu d'être.

Ceci dit, je suis très étonné quand vous affirmez qu'il vous est impossible de demander une convention de stage pour la période d'été. Avec la réglementation récente, cette période est encore plus qu'auparavant devenue la période de référence pour effectuer un stage.

Les stages courts en cabinet d'avocat sont tout à fait possibles, mais doivent être conventionnés, généralement ils ne donneront toutefois pas lieu à gratification. La réelle difficulté va être de trouver un stage dans un cabinet d'avocat en n'étant qu'en 2e année de licence.

Publié par

Merci beaucoup Alister de ta réponse :)

Publié par

Alister => Non ce n'est plus possible d'obtenir une convention pour l'été depuis le fameux décret de l'an dernier qui ne permet plus de faire des stages s'ils ne valident pas de crédit ECTS dans le cursus.
Les étudiants en IEJ n'en bénéficient plus non plus.

Du coup j'ai un problème assez similaire.
Je suis en M1 droit notarial, et je commence à me rendre compte que certaines matières ne me plaisent pas vraiment. J'ai fais tous mes stages en étude notariale jusqu'ici et pourtant la pratique m'a toujours plu d'ailleurs.

C'est pourquoi j'aurais bien aimé l'été prochain chercher un stage chez un avocat pour découvrir ce métier aussi.
Si je ne peux pas obtenir de convention pour l'été de ce fait, est-ce que certains avocats peuvent embaucher ? C'est sans doute plus rare, mais ça doit se trouver. La question est surtout, est-ce possible ?
Ou est-ce possible d'obtenir une convention valable autrement ? Entre l'avocat et moi par exemple ?
Merci.

Publié par
Alister Membre VIP

Ezoah : Ce n'est clairement pas l'esprit du décret que d'interdire de faire un stage en été. Pour qu'un stage accorde des ECTS, il suffit de réaliser un rapport de stage. Ce n'est pas bien difficile à mettre en place à priori...

Aussi, le "cursus" d'une formation est quelque peu extensible jusque fin septembre en combinant plusieurs textes, aucune raison d'exclure les mois d'été du cursus.

Je te conseille d'aller voir ton doyen/président d'université pour obtenir une dérogation transitoire. C'est comme ça que je m'y étais pris juste après le décret.

Sinon, sans vouloir être amer, bon courage pour être embauché sans expérience :D Les recruteurs diront encore pendant un certain temps que 1 ou 2 stages ne sont pas constitutifs de suffisamment d'expérience alors sans stage...

La seule convention valable est celle qui respecte les dispositions légales et les stages hors convention sont strictement interdits.

Publié par

Merci. Je ne savais pas tout. Je me suis faite un peu avoir avec ce décret l'an dernier: l'Université a refusé de me signer une convention sur ce motif pour un stage après les cours.
Ils ne m'ont pas parlé du tout de la possibilité de faire un rapport.

Pour ce qui est du travail, je sais bien qu'il faut de l'expérience, mais je sais aussi que certains étudiants réussissent à se faire embaucher parfois mais pour des tâches moins intéressantes (gratte papier).

Publié par
Vad

Bonjour,

J'ai moi même fait une convention il y a quelques jours. J'en ai profité pour glaner quelques renseignements.
Du coup en licence on peut faire des stages en L1 et L2 l'été mais pas en L3 car on est considéré hors cursus. Du coup Ezoah je ne sais pas si à la fin du M1 c'est possible sachant que c'est le même mécanisme que la L3.

Après c'est un flou c'est vrai et l'application du decret n'est pas exactement la même d'une faculté à une autre selon ce que j'ai entendu.. Donc peut être pourront-ils étendre le cursus comme cela a été dit plus haut mais ça doit dépendre du bon vouloir de la faculté

Publié par

les stages sont possibles l'été !!!!