Stage à la DAM (Direction des Affaires Médicales)

Publié par

Bonsoir à tous. Je pensais qu'il ne serait pas inutile que je vous parle de mon stage à la DAM au CHU d'Angers.

Premières impressions : c'est génial. On rencontre tout plein de monde, les gens sont gentils, quelqu'un qui partait en vacance m'a prêté son bureau pour la durée de mon stage, je découvre plein de chose. Pour essayer de mettre les choses dans l'ordre, je vais décrire mes journées. Si vous avez des questions, n'hésitez surtout pas !

Première journée: Mercredi 19 Août 20009

Je suis arrivé à 8h30 au CHU, plus exactement sur le parking extérieur, car le personnel n'a pas le droit de se garer à l'intérieur. J'ai été surpris, mais la priorité est donné à l'usager. Je me rend donc au bâtiment "Administration" sans mal. A mon grand regret, l'accueil était fermé. J'ai donc fait appel à mon flair et à mes yeux et j'ai pris les escaliers. Au moins, la signalétique est voyante. La DAMRC (Direction des Affaires Médicales et de la Recherche Clinique) est située au deuxième étage. Je m'adresse au secrétariat de la direction générale pour savoir où aller. Je prend le chemin indiqué et me rend au bureau de mon maitre de stage.

Au premier abord, c'est quelqu'un de très sympathique. Il m'a mis très rapidement à l'aise en me proposant un siège et un café sucré. Il m'a parlé du CHU et de son histoire, sa vocation, son évolution. Une introduction historique intéressante. Cela à durée une petite heure et demi suite à laquelle il m'a donné des documents à lire pour me montrer un peu ce qui se faisait. Je me suis donc rendu dans mon bureau, et là, c'est le rêve. Une chaise à roulette, un ordinateur, un téléphone, une armoire pour mettre la veste. Certes, le lieu datant des années 60~70, la climatisation n'est pas présente, mais le bureau est en plein courant d'air. Je m'installe rapidement et feuillette les différents documents:

-plusieurs journaux internes de l'établissement
-plusieurs procès-verbaux de réunion (CHSCT, CTE, CME et CA [qui va disparaitre au profit du Conseil de Surveillance]).
-Un rapport d'activité de l'année 2007
-Un projet de l'établissement pour les années 2006-2010 (projet sur 4 ans).

Les informations sont denses, et je regrette parfois le manque d'explication des sigles. Le jargon est présent dans les documents avec peu d'explication (CHSCT = Comité d'Hygiène, de Sécurité et de Condition de Travail; CTE = Comité Technique de l'Etablissement; CME = Commission Médicale de l'Etablissement; CA = Conseil d'Administration). Je vois des références à la T2A (Tarification A l'Activité) sans trop comprendre de quoi il s'agit. A 12, je revoit mon maitre de stage pour un débriefing des documents et lui poser mes questions. Vers 13h, le directeur-adjoint arrive et nous invite à manger. Je découvre donc une partie du CHU qui est, à mes yeux, immense. Le directeur adjoint me confie qu'il lui arrive de se perdre parfois alors qu'il est là depuis longtemps, ce qui donne bien une idée de l'immensité du lieu. Le repas, je ne le décrirai pas, j'ai juste mangé gratuitement à cause de ma carte qui marchait pas.

Après ce repas et un café payé par le Directeur-Adjoint, je retourne à la DAM et continue mon travail d'étude sur le projet 2006-2010, plus exactement sur le projet de prise en charge et le projet de management. Le premier est assez compréhensible, le second me fait penser à la science politique. Ma journée se termine par un débriefing avec mes questions.

Deuxième journée: Jeudi 20 Août 2009

Ma journée commence avec une entrevue avec le représentant des internes en gynécologie. J'y vois directement une application directe du travail de directeur, puisqu'il s'agit de mettre au clair s'il existe des problèmes pour les affectations en stage des internes. C'est une réunion qui a lieu tous les 6 mois pour faire un point d'état sur ce qui va pas, ce qui fonctionne, ce qui mérite amélioration. Les internes ne sont plus géré exclusivement par la fac de médecine puisqu'ils sont également salarié du CHU. Ensuite, débriefing de l'entrevue.

Deuxième partie de la matinée, je la passe dans la bibliothèque de l'étage, à l'administration générale, ou j'en profite pour lire un rapport de 2007 sur la RGPP. Très intéressant, car il regroupait exactement les mesures de la RGPP avec ce qui était déjà fait (70%), ce qui était en train d'être fait (15%), ce qui posait problème (15%). La communication interministérielle fait partie de la dernière catégorie par exemple, alors que la T2A ... Bref, ensuite discussion sur le fonctionnement budgétaire de l'hôpital avec l'explication de la T2A.

Le repas s'est ensuivi d'un retour à la bibliothèque où j'ai lu un document sur la modification de la gouvernance, intéressant également. Cela parlait de la modification des attributions du CA, du Conseil Executif (qui va devenir le Directoire) et des organes consultatif (CME, CTE, ainsi que les sous commission de la CME). C'est un point assez compliqué sur lequel je n'ai pas insisté. J'ai ensuite rencontré une élève avocate qui était au CHU,très brièvement. Elle est d'ailleurs venue me voir dans mon bureau. Je parlerai plus avec elle la semaine prochaine. Puis ets venu une réunion pour la célèbre grippe AH1N1 et les mesures qui doivent être prises. Autant dire que c'est le bordel complet et que c'est un vrai casse-tête à organiser. Au final, très instructif.

__________________________
L2 -> Option finances publiques et histoires des institutions politiques et administratives.
19 - 28 Août : Stage Direction des Affaires Médicales et de la Recherche Clinique, CHU Angers

Publié par
Kem

Une chose à dire : ça doit être un stage TRES intéressant ;) Félicitations !

__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)

Publié par

Troisième journée: Vendredi 21 Août 2009:

La journée à été plutôt calme. Debriefing avec mon maitre de stage sur la réunion concernant la grippe A. Il me parle un peu plus en détail du plan blanc, des mesures prises et de la position du CHU sur la vaccination du personnel hospitalier. Ensuite, je me rends à la bibliothèque du deuxième étage pour compulser quelques revues médicales, techniques, mais aussi juridique. J'en profite pour faire des photocopies d'articles intéressants, de jurisprudence et de fiches d'affaire médicale. La journée se poursuit par le repas du midi et le café avant de reprendre mon travail de recherche/lecture/photocopiage. N'ayant plus de revues que je juge nécessaires de lire (parce qu'elles s'adressent au médecin où que je n'y trouve rien qui m'attire), mon maitre de stage m'autorise à partir plus tôt.

Quatrième journée: Lundi 22 Août 2009:

Je participe ce matin-là au tri du courrier. Chose intéressante. J'ouvre les lettres, je les tamponnes et les tri en fonction de ce que j'y trouve: des documents de résultats de recherche, des demandes de congés, des feuilles d'arrêt maladie, etc. Cela dure jusqu'à 10h30. A cette heure-ci, mon maitre de stage vient me chercher pour assister au staff, avec l'accord du directeur général adjoint. Le Staff est une réunion de mise au point des problèmes rencontrés dans la semaine. Elle se déroule tous les lundi et comprend un nombre restreint de personne de la direction. Vers 11h, la réunion prend fin et je décide de poser quelques questions à l'élève avocate qui est en stage au CHU. Je prépare ainsi mes questions jusqu'à l'heure du repas.
De 14h à 14h30, debriefing de la réunion du Staff. On me donne quelques indications sur certaines personnes que je ne connaissais pas, mais aussi sur certains points précis que je ne pouvais pas comprendre par manque de connaissances. S'ensuit l'entretient avec l'élève avocate qui me prodigue quelques conseils sur des pistes de poste à pourvoir, mais me conseil également l'assistanat de justice après ma troisième année. Je termine ma lecture par la lecture de quotidien divers.

Cinquième journée: Mardi 23 Août 2009:

Comme lundi, je commence ma journée par le tri du courrier. Un peu plus autonome, je demande encore un peu d'aide pour répartir le courrier entre les différents acteurs du service. S'ensuit la lecture du Bilan social 2008 de l'établissement, ainsi que du Bulletin Juridique du Praticien Hospitalier et de fiche pratique sur le statut des Praticiens Hospitaliers ainsi que les textes de lois qui s'y rapportent. Je termine ma matinée par le debriefing de tout ça.
Le début d'après-midi n'a guère été stimulant, car je n'ai rien eu à faire. J'ai demandé à la secrétaire s'il y avait besoin de faire quelque chose et miracle, on m'allume le poste informatique de mon bureau ainsi qu'un accès internet. Je fais donc des recherche sur legifrance pour savoir si les dossiers du secrétariat sur les statut des différents personnels médicaux sont à jour. Je suis vite interrompu par mon maitre de stage qui me confie la tache de synthétiser les note concernant les réunions de la COPS (Commission de l'Organisation de la Permanence des Soins). Un travail difficile mais très intéressant que je n'aurais pas le temps de terminer.

Sixième journée: Mercredi 24 Août 2009:

A l'instar des jours précédents, je tri le courrier puis je termine de mettre la synthèse des réunions de la COPS avant de terminer la mise à jour de la législation relative aux statuts du personnel médical. Je réfléchis à ce que je vais mettre dans mon rapport de stage dont une bonne partie est déjà écrite. S'ensuit le repas habituel.
L'après midi, je lis quelques documents venant de l'ENSP datant de 2005. Intéressant dans le sens où cela recoupait transversalement ce que j'avais déjà pu voir ou entendre. Mais en fin d'après-midi, mon maitre de stage m'a demandé de prendre des notes sur une enquete concernant la place de la Permanence des Soins dans les Indemnitaires par rapport aux salaires annuels global par statut, forme d'établissement, service. J'avoue que là, je suis largué.

__________________________
L2 -> Option finances publiques et histoires des institutions politiques et administratives.
19 - 28 Août : Stage Direction des Affaires Médicales et de la Recherche Clinique, CHU Angers

Publié par

Ca a l'air super intéressant mais le nombre de réunions est impressionnant !

Quelle structure penses-tu adopter pour ton rapport de stage ? Tu as ingurgité beaucoup de connaissances d'un coup, ça semble peu aisé à organiser.

Quelle est l'ambiance par rapport à la grippe A dans l'hôpital ? Est-ce que vous recevez des courriers sur ce sujet ? Si ça ne relève pas du secret professionnel bien sûr.

En tout cas, c'est une très bonne initiative de raconter ton stage, c'est la première fois que je lis quelque chose sur ce sujet et c'est un pan du droit méconnu.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Septième journée: jeudi 27 Août 2009

La journée commence tranquillement par l'ouverture du courrier. Arrêt maladie, congés, demande de financement pour la recherche, demande de remboursement de frais de transports pour ceux qui ont assistés à des conférences médicales, etc. Les courriers sont très diversifiés. Je lis ensuite la presse médicale jusqu'au repas sans vraiment retenir des choses particulières. L'après-midi est en revanche plus chargée.
A 14h, nous recevons un interne en médecine interne (qui s'occupent des personnes ayant des polypathologies). La définition de wikipédia la résume assez bien: "La médecine interne est la plus complète des spécialités médicales. Dépassant le cadre de la médecine d'organe, elle s'intéresse au diagnostic et à la prise en charge globale des maladies de l'adulte avec une prédilection pour les maladies systémiques (par exemple le lupus érythémateux disséminé) et les maladies auto-immunes en général. Un médecin qui pratique la médecine interne s'appelle un interniste.".
S'ensuit à 16h une réunion avec, non pas mon maitre de stage, mais la directrice qui me convie à rencontrer un praticien hospitalier qui est aussi professeur des université (PU-PH). Arrivant à la retraite, il à choisit de continuer d'oeuvrer pour le CHU en tant que consultant pour les relations entre les médecins de ville et du CHU. Réunions très intéressantes puisque des questions très concrètes se sont posées : comment améliorer la relation entre les médecin de ville et du CHU, comment faire transiter les informations des patients, comment rendre plus accessible les médecins du CHU et comment gagner des parts de marché dans la clientèle privée. Il ne faut pas se voiler la face, le CHU à aussi pour but de gagner de l'argent, et cela se ressent encore plus avec l'instauration de la T2A et son principe de remboursement des frais dispensé pour un soins selon des tarifs pré-établis, souvent assez éloigné de la réalité. Plusieurs pistes de réflexions ont été engagés, plus ou moins pertinente.

Huitième journée: Vendredi 28 Août 2009:

C'est ma dernière journée. J'ai apporté un gâteau pour "fêter" mon départ. C'était un service très sympathique, j'ai vraiment beaucoup apprécié ce stage. La journée commence par le courrier puis par le débriefing avec mon maitre de stage de la réunion du jeudi soir. Je lui raconte grosso modo ce qui s'est dit, et les solutions apportées, auquelle il me rajoute des détails. On évoque l'idée pour le gouvernement du Dossier Médical Patient Unique qui est, en pratique, impossible à mettre en place. Je continue ma matinée par la lecture du journal.
Le repas s'est révélé très sympathique, puisque pour vider ma carte de self, j'ai du acheter (en plus de mon repas) pas moins de 7 canettes de jus d'orange. Au moins tout le monde aura à boire avec le gâteau !
Mon après midi commence avec le debriefing de la première mouture de mon rapport de stage. Mon maitre de stage me corrige quelques fautes, soit de formulation, soit de choses mal comprises. Ma journée se poursuit tranquillement par ce message, et se ponctuera par la fête de mon départ !


Citation de mathou :

Ca a l'air super intéressant mais le nombre de réunions est impressionnant !

Quelle structure penses-tu adopter pour ton rapport de stage ? Tu as ingurgité beaucoup de connaissances d'un coup, ça semble peu aisé à organiser.

Quelle est l'ambiance par rapport à la grippe A dans l'hôpital ? Est-ce que vous recevez des courriers sur ce sujet ? Si ça ne relève pas du secret professionnel bien sûr.

En tout cas, c'est une très bonne initiative de raconter ton stage, c'est la première fois que je lis quelque chose sur ce sujet et c'est un pan du droit méconnu.


Je vais profiter de mon temps libre dans mon super bureau pour répondre à tes questions.

La structure de mon rapport de stage n'est, je pense, pas conforme à la présentation typique du rapport de stage pour une raison simple: je n'ai encore jamais rédigé de rapport de stage. Il s'agit plus d'une démarche de présentation du secteur hospitalier et administratif que d'un rapport pur et dur. En conséquence, certaines choses sont passées sous silence, car je ne voyais pas comment les intégrer et qu'il y a masse d'informations. J'ai donc rédigé mon rapport sur la problématique suivante: La présentation du "monde" hospitalier, plus particulièrement dans un CHU (Centre Hospitalier Universitaire). Le plan est le suivant:

Introduction
I-Présentation du CHU
A) Le personnel administratif
B) Le personnel hospitalier (le terme n'est peut être pas juste, vu que les personnes travaillant dans l'administration appartienne à l'administration hospitalière, mais je ne peux pas utiliser le terme médical).
1/ Le personnel médical
2/ Le personnel non médical, non administratif.
II- Les missions du CHU
A) Les missions générales du CHU
B) Les mission spécifique à la Direction des Affaires Médicales (service où j'ai fait mon stage).

Je peux également, si cela peut intéresser, mettre à disposition mon rapport en postant le contenu sur le forum. Je n'y suis pas du tout opposé à cette idée.

Concernant la grippe A, l'ambiance est partagée. Certains professionnels sont vraiment inquiets à juste titre. Je pense notamment au responsable de la pédiatrie qui craint cette fameuse grippe pour les enfants fragiles. Il y en a d'autre qui sont plutôt alarmiste, et qui craigne la pandémie comme s'il s'agissait du choléra. D'autre sont très optimiste. Cela s'explique aussi par des divergences de points de vue quant à la vaccination qui n'est en rien obligatoire (il n'y a que l'hépatite B qui l'est pour les étudiants rentrant en deuxième année, du moins il faut qu'elle soit faite avant l'entrée dans celle-ci). Certaines personnes sont pour une vaccination, d'autres sont contre, chacun avec ses arguments. Le plus à redouter est, à mon sens et comme l'exprimaient l'ensemble des acteurs qui étaient présents à la réunion AH1N1, l'arrivée de facteurs aggravant : la grippe saisonnière, les bronchites, et autres maladies qui arrivent avec la saison hivernale. Il n'y a pas de lettre particulière, du moins je n'en ai pas vu. Une annexe au plan blanc à été crée, mais pas d'inquiétude générale je dirais.

__________________________
L2 -> Option finances publiques et histoires des institutions politiques et administratives.
19 - 28 Août : Stage Direction des Affaires Médicales et de la Recherche Clinique, CHU Angers

Publié par

Je comptais te demander si tu accepterais de me le faire lire en privé, mais si tu es d'accord pour le publier ici... ce sera avec plaisir car c'est très instructif :) Tu penses renouveler l'expérience au sein de ce service l'an prochain ?

Désolée du retard de réponse, j'ai été un peu occupée début septembre :oops:

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Merci de ta réponse. je n'ai aucun problème à le publier ici, j'aime bien ce forum ^^.

Concernant un éventuel autre stage, je souhaiterais en faire un dans un EHPAD (Etablissement d'Hebergement pour Personne Agée Dépendante).

je vais mettre ne pièce jointe le document qui comporte des fautes (vous m'en excuserez) puisque ma dernière modification n'a pas été enregistrée :(

ah, j'ai un problème: l'extension doc et docx ne sont pas autorisées. Comment faire ?

__________________________
L2 -> Option finances publiques et histoires des institutions politiques et administratives.
19 - 28 Août : Stage Direction des Affaires Médicales et de la Recherche Clinique, CHU Angers

Publié par
Yann Modérateur

Citation de Gwen49 :

ah, j'ai un problème: l'extension doc et docx ne sont pas autorisées. Comment faire ?

Essaye de le convertir en pdf. En principe si tu as une version récente de word tu peux le faire à partir du panneau d'impression. Sinon on trouve des logiciels gratuits sur le web comme PDF creator.

Publié par

Je remonte le sujet parce que je suis toujours intéressée :lol: Si tu as le temps tu peux me l'envoyer par mail sinon.

Ca va, tu survis toujours à ton année, Gwen ?

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Citation de mathou :

Si tu as le temps tu peux me l'envoyer par mail sinon.

On peut d'ailleurs le transformer en PDF pour toi ;)

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles