souveraineté

Publié par

Bonjour, je suis en L1 et le semestre vient de commencer, avec lui, le cours de droit constit ! Nous n'avons pas encore abordé la notion de souveraineté, et pourtant j'ai une première dissert dont le sujet est : "confrontez les théories de la souveraineté populaire et de la souveraineté nationale".
Sans le cours, c'est un peu difficile d'avancer, je voulais donc savoir si vous connaissiez de bonnes adresses internet, où je pourrais trouver un cours sur ce sujet ?
Je vous remercie

Publié par
Yn Membre VIP

Drôle de manière de procéder. Cela dit, tu devrais aller faire un tour soit sur le site de fac (les cours de l'université juridique francophone sont peut-être disponibles), soit à ta BU préférée pour aller consulter des bouquins de droit consti (qui doivent, logiquement parler de la souveraineté). :wink:

Si tu souhaites plus amples informations sur ta dissertation : propose-nous une problématique et un plan cohérent (parties et sous-parties).

Bon courage.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par

la problématique qui me parait s'en dégager ressemble à : ces deux théories sont-elles fondamentalement contraires/antagonistes ?

Pour le plan, je pensais faire une première partie plutot théorique avec les caractéristiques de la souveraineté (titulaire, exercice) et une deuxième partie plutot axée sur ce qu'il en est en france (régimes politique, mélange des deux théories)

Ces idées me viennent de recherches sur internet, mais toutes les infos que j'ai trouvé ne font qu'effleurer la notion de souveraineté. Impossible de trouver de quoi il s'agit de façon plus poussée !

Publié par

Bonjour,