Souveraineté

Publié par
Emy

Bonjour,

je suis actuellement en première année de droit et les partiels approchent. Je suis donc en pleines révisions et je m'aperçois que certaines notions ont encore du mal à être assimilées.

Je recherche plus de précisions sur le concept de souveraineté mais surtout ses divisions, telles que la souveraité indépendance, la souverainté source et la souveraineté puissance.

Si vous pouviez m'éclairer!!

Je vous remercie d'avance.

Bonne soirée

Emy

Publié par

Le concept de souveraineté est un concept assez compliqué en première année. Toutefois, on peut quand meme le comprendre assez simplement.

En quelques phrases...

La souveraineté est le principe qui fonde le pouvoir, ou si tu préfères c'est le fondement du pouvoir étatique. IL faut donc comprendre ici que la souveraineté n'est pas la puissance suprême réelle mais seulement la puissance suprême théorique
Autrement dit, quand on parle de la souveraineté, on ne répond pas à la question qui détient le pouvoir suprême mais seulement à la question de savoir "au nom de qui est exercé le pouvoir?".

Ensuite, il y a plusieurs façons de présenter la souveraineté selon les enseigants.
Pour reprendre celle que tu proposes (enfin, si j'ai bien compris), on peut dire rapidement que la souveraineté indépendance correspond à la distinction souveraineté interne souveraineté externe, qui signifie 2 choses: la souveraineté externe des Etats, distincte de la première, est la faculté pour les Etats d'agir dans les relations internationales (par exemple la France peut signer des Traités) alors que la souverainté interne correspond à la définition que je t'ai donné au tout début, c'est ç dire "au nom de qui est exercé le pouvoir dans un Etat"?

La souveraineté source, comme son nom l'indique, est la réponse à la question que je pose depuis le début, au nom de qui est exercé le pouvoir,