Souveraineté dans l'Etat et souveraineté de l'Etat

Publié par

Bonjour,

Je dois réaliser un commentaire pour un TD et les notions de souveraineté de l'Etat et de souveraineté dans l'Etat son souvent évoqués or mon cours est assez flou là-dessus et je n'arrive pas à comprendre de quoi il s'agit.

Merci d'avance pour votre réponse.

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

Quand vous êtes bloqué ainsi, rien de tel que de décortiquer la notion à coup de définition de chaque terme, puis d’interpréter et voir le sens qu'elle a.

Ici attention à la clé qui va faire basculer la notion d'un plan à un autre : le petit dans et le petit de

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

Salut,

Tout d’abord merci de ta réponse.
Cela voudrait dire que la souveraineté dans l’Etat signifie la souveraineté à l’intérieur de l’Etat ? Mais cela peut s’illustrer par quoi ?
Et la souveraineté de l’Etat serait la souveraineté qu’elle exerce ? Par exemple sur son territoire ou ses relations avec les autres Etats ?

Merci d’avance

Publié par
LouisDD Administrateur

Oui ça pourrait être ça pour le de, pour le dans mettons qui donne la légitimité de la souveraineté de l’État...

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

La souveraineté dans l’Etat serait qui détient cette souveraineté ? Qui en est le titulaire ?

Publié par
LouisDD Administrateur

Qui lui donne, je pensais à l'expression peuple souverain

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

Ah oui peuple souverain qui ramène à la notion de souveraineté populaire dans laquelle chaque cotiyen a un « petit bout » de souveraineté entre les mains et qui s’oppose à la souveraineté nationale.
En bref, la souveraineté de l’Etat signifie la souveraineté que l’Etat exerce sur son territoire, ses relations avec les autres Etats par exemple et la souveraineté dans l’Etat correspond a qui lui donne cette souveraineté ?

Merci beaucoup

Publié par
LouisDD Administrateur

Ba je pense que est pas mal oui !
Après il y a sûrement d’autres façons de voir mais là c’est ce qui me viendrai comme ça sans trop réfléchir !

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

D’accord merci beaucoup je vais mettre ça dans ma copie ! Merci encore