Sources du droit

Publié par

bonjour à tous,
j'ai une dissertation à faire, le sujet est "la diversité des sources du droit cause-t-elle une crise du droit ?"
Je souhaite parler de l'inflation législative, de l'efficacité des lois qui diminue, de la complexification du droit...
Je ne sais pas comment formuler mon plan, si je dois faire d'un côté les sources formelles, de l'autre les sources informelles du droit...
Pouvez vous m'aider à classer les idées de manière à trouver les deux parties s'il vous plait ?
Et dois je nuancer les propos en montrant que oui il y a une crise mais que l'efficacité est toujours là, ou juste évoquer la crise et ses raisons ?

Publié par

Déjà pour ton sujet il faut que tu cerne bien le sens du sujet : les sources de lois ( formelles et informelles) chacun crée un problème ou sont parfois des freins à l'accomplissement du droit ou de l'objectif du droit.
Donc le Plan
I - La Cas des Sources Formelles
1 - Les sources formelles
Ici il faut parler de : Constitution, Loi, Règlements, Droit originaire et droit communautaire, et pour finir les traités internationales. Ici il faut donc parler des sources qui sont dans la hiérarchie des normes de kelsen et autres. N'oublis pas que dans ce paragraphe l’Essentiel c'est d'informer ton correcteur à propos des sources formelles et informelles.
2 - Les Problèmes d'applications liées aux sources formelles
Ici il faut parler des conflit des loi dans le temps, d'une part et verticale d'autre part.
II - Le cas des Sources Informelles
1- Les sources informelles
jurisprudence, coutume, doctrine, principes généraux du droit, pratique.
2- Les problèmes
Parler des problèmes d'application de ces sources dans chaque cas.

N'oublie pas qu'en dissertation essentielle c'est : informer, expliquer au prof ce que t'as compris. Bien compris et pour cela il faut apprendre ses cours

Publié par

bjr j'ai une préoccupation, celle de comprendre cette affirmation" les sources du droit ne coulent pas de sources"