soit transmis et commission rogatoire

Publié par

Bonsoir, si je suis OPJ et que je reçois un soit transmis, je dois agir comme si c'était une CR ou bien mes droits sont différents? Dois-je alors partir en enquête préliminaire ou en enquête de flagrance? Merci.

Publié par

Bonsoir,

il y a t-il un numéro d'instruction ? De toute façon, s'il s'agit d'une C.R, cela devrait se voir, non ?

Publié par

Pas de numéro d'instruction. Je dois donc partir en préliminaire, flag,...?

Publié par

Alors je pense qu'il s'agit de préliminaire ...

Est-il fait mention d'un article pour la compétence territoriale, la date de délai ou la mission pour ce soit-transmis ? J'avoue que ce n'est pas vraiment mon domaine.

Publié par

Non, il n'y a rien de tout cela!

Publié par

Voici les références que j'ai trouvé:

Citation de article 75-1 du Code de procédure pénale :

Lorsqu'il donne instruction aux officiers de police judiciaire de procéder à une enquête préliminaire, le procureur de la République fixe le délai dans lequel cette enquête doit être effectuée.


et


Citation de article 53 du Code de procédure pénale :

Est qualifié crime ou délit flagrant , le crime ou le délit qui se commet actuellement, ou qui vient de se commettre. Il y a aussi crime ou délit flagrant lorsque, dans un temps très voisin de l'action, la personne soupçonnée est poursuivie par la clameur publique, ou est trouvée en possession d'objets, ou présente des traces ou indices, laissant penser qu'elle a participé au crime ou au délit.
A la suite de la constatation d'un crime ou d'un délit flagrant, l'enquête menée sous le contrôle du procureur de la République dans les conditions prévues par le présent chapitre peut se poursuivre sans discontinuer pendant une durée de huit jours.
Lorsque des investigations nécessaires à la manifestation de la vérité pour un crime ou un délit puni d'une peine supérieure ou égale à cinq ans d'emprisonnement ne peuvent être différées, le procureur de la République peut décider la prolongation, dans les mêmes conditions, de l'enquête pour une durée maximale de huit jours.


Je ne sais pas si ça vous aide beaucoup ...

Publié par

Pas beaucoup effectivement mais c'est mieux que rien. Merci. En résumé, si je reçois un soit transmis, je considére que c'est comme une enquete preliminaire et pas une CR, c'est ça?

Publié par

Sauf s'il s'agit explicitement d'une CR ... (à confirmer )

Publié par

Je suis sur que ce n'est pas une CR, je pars donc en préliminaire. Merci.