sociologie politique

Publié par

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir des avis, sur l'apprentisage de la politique, et aussi sur les moyens destinés à assurer le respect des traités.

Car ces deux sujets, sont assez confus pour moi.

Merci à tous.

Passez une merveilleuse journée.

marie-odile

Publié par

alors la il n'y a pas de potion miracle vis a vis du monde politique
la meilleure passerelle reste en core de faire science-politique pour apprendre la politique
sinon les grandes ecoles prestigieuses comme l'ENA sont aussi d'un grand secours comme passerelle pour atteindre le monde politique

en effet la majorité des politiciens actuels sont issus des grandes ecoles de l'administration francaise (ENA en tete)

Quant au moyens déstinés à assurer le respect des traités, là encore c'est un compliqué
en effet les traités internationaux ne sont appliqués dans un pays que si ils ont été ratifié par ce pays tout d'abord mais cela ne suffit : les traites comprennent souvent une clause avec un minimum de ratification pour que le traite soit applicable. Ainsi de nombreux traites sont signe mais n'entrent jamais en application faute de ratifications suffisantes

et enfin concernant les traites il faut savoir qu'il existe une autre exception pour ne pas les appliquer qui est celle suivante : si un autre pays qui est cense applique le traite ne l'applique pas alors generalement on peut s'en dispenser aussi. Cette regle tend a s'amenuiser progressivement par l'insertion de clauses dans ces traites visant justement a ne pas rompre l'application d'un traite des la moindre petite aniccroche.

Donc tu en conviendras avec moi ce n'est pas facile


ah oui j'oubliais egalement que dans chaque traite international les etats on la possibilite d'emettre des reserves donc cela complique encore plus les choses

voila j'espere avoir repondu a tes questions
sinon n'hesites pas a preciser ce que tu n'as pas compris

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

[size=150:1zlzpzpq]L'apprentissage de la politique est ingrat...[/size:1zlzpzpq]tu passes un certain temps (plusieurs annés à prendre des contacts, t'investire, formuler des propostiions créer ta pensée politique, essayer de convaincre les autres, de les rallier coute que coute à ton point de vue et tout cela en étant suspendu à la contingence de l'élection, étant inscrit dans des périodes précaires où les succèes sont bien moins fréaquent que les échecs.

Néanmoins si tu as le virus de la politique, celui de t'engager pour la collectivité, tu peux apprendre à différentes échelles:
-celle de ton quartier (syle association municipale de quartier, mais qui n'existe généralement que dans les grandes villes)
-celle de ta municipalité
-la circonscription
-le département
-la région (dimension qui va suite à la décentralisation acte II connaitre un véritable enjeu politique aussi bien national q'international)

Il est évident que plus les échelles sont grandes, moins tu as de places.

Certes, comme tu le dis JC, science po et l'ENA sont des écoles historiques de la formation d'homme politique, mais cette situation semble trouver en net replis. D'une part refus d'un électorat de plus en plus exigent envers les carrières professionnelles politique, d'autre part l'ENA et ne l'oublions forme avant tout des fonctionnaires aussi important soient ils; le politique ordonne et le fonctionnaire obéit.

Ce que je te conseille, c'est d'une part réussir tes études car quoiqu'on en dise tu ne seras perçue et entendue qu'à travers ton niveau de formation.
Si tu veux néanmoins t'investir "fais toi les pieds localement", histoire de te forger une expérience de terrain et de contact avec les gens (c'est d'ailleurs toute a différence entre les fonctionnaires et le véritable politique)
Aussi surtout, ton engagement ne doit pas être à tout pris une lutte d'un pouvoir contre un autre (du moins à ce niveau)et essai de toujours conserver une morale , un sorte de code d'honneur.

Bon courage :D

__________________________
Ce forum est le vôtre, avant de poster, merci de lire la charte du forum[/url:15u2ctch].

Publié par

Merci pour vos réponses,

Pour chacun de ses sujets, je dois faire un plan, et sincèrement, je ne sais pas par quoi commencer.

Connaissez vous quels sont les livres qui pourront m'aider à travailler concrètement ses sujets.

Merci et bon week-end

marie-odile

Publié par

Citation de marie :

Merci pour vos réponses,

dr rien

Citation de marie :

Pour chacun de ses sujets, je dois faire un plan, et sincèrement, je ne sais pas par quoi commencer.

Connaissez vous quels sont les livres qui pourront m'aider à travailler concrètement ses sujets.

pour les traites internationaux, je te conseille 2 sortes d'ouvrage
ceux de droit administratif pour connaitre l'etat de leur application en droit francais et ceus de droit constitutionnel et de droit international public pour l'elaboration des traites et les rapports des differents etats entre eux par l'intermediaire de ces traites

concernant l'apprentissage de la politique, je n'en ai aucune idee mais je vais essayer de me renseigner

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par
WCL

Bonjour,

je voulais créér justement un treat comme celui-ci, mais vue qu'il existe déjà je vais me contenter en inscrivant ma demande ici.

Suite à un cours de sociologie politique en première année de droit à Lux. j'aimerai bien savoir si un entre vous possède du matériel ou peut être des références à des manuels concernant cette matière?

Merci à l'avance.

Publié par

[url:1lhlti1d]http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2711004163/qid=1145902208/sr=1-1/ref=sr_1_8_1/402-9436904-4220141[/url:1lhlti1d]

sinon voici le livre que ma prof de sociologie politique a écrit et nous a fait acheté car son son cours était du mot à mot par-rapport à celui du livre :

[img:1lhlti1d]http://images-eu.amazon.com/images/P/2711004163.08.LZZZZZZZ.jpg[/img:1lhlti1d]

sinon je n'ai pas d'autres références... bon courage

__________________________
Futur M2... ![/color]