Séparation des pouvoirs

Publié par

Bonjour à tous,

Alors j'ai une dissertation à faire sur le thème de la séparation des pouvoirs avec comme sujet "pourquoi dit-on que la séparation des pouvoirs est un principe fondateur en droit constitutionnel ?".
Alors deja tout d'abord ce message n'a pas pour but de vous faire faire mon td à ma place, bien au contraire.
J'ai très souvent du mal à faire ressortir l'interet du sujet et donc par conséquent à construire un plan de bonne qualité répondant au sujet. Si vous aviez quelques conseils, je vous en serais très reconnaissante !

Pour ce sujet, j'ai choisi de faire ressortir les fondements de la théorie de la séparation des pouvoirs afin de comprendre l'application de cette théorie. Ainsi, je pourrais parler de la séparation des pouvoirs comme gage de liberté et de l'application au cours du temps + la contestation en doctrine. (Mon plan n'est pas encore terminé car j'ai aussi du mal à trouver des titres ahahah)..

Si vous pouviez me donner quelques astuces ainsi que critiquer mon choix, ca serait vraiment bien !
Merci d'avance en tout cas !
Bonne journée

__________________________
La gloire est éphémère, seule la renommée dure

Publié par

En réfléchissant encore, une autre idée m'est venue, cette séparation a deux avantages :
- organisation du pouvoir (chacun a un role définit)
- la limitation du pouvoir (compétence propre a chacun)
Et comme c'est aussi les deux principes du droit constitutionnel... Tadaaaam !

Qu'en dites vous ?

__________________________
La gloire est éphémère, seule la renommée dure