Séparation des pouvoirs

Publié par

Bonjour !

J'ai une dissertation à faire sur le sujet "Le principe de la séparation des pouvoirs".

J'ai préparé ce plan, pouvez-vous me dire ce que vous en pensez s'il vous plait ?

Problématique: Quels sont les enjeux et les conséquences de la séparation des pouvoirs ?


I) La séparation des pouvoirs : un principe théorisé

A) Un principe se fondant sur la doctrine
B) Un principe nécessitant une certaine interdépendance entre les pouvoirs


II) La séparation des pouvoirs : des conséquences limitées

A) Un principe impliquant souvent une mise en pratique périlleuse
B) Un principe entrainant des gains limités pour les Etats.

Publié par

Fais apparaitre dans ton plan l'opposition théorique pratique: pourquoi la séparation des pouvoirs en théorie ? dans quel but ? Comment ? (notamment article 16 DDHC).

Et mise en exergue avec la pratique: séparation n'est pas cloisonnement, mais plutot "checks and balances", collaboration (cf régimes présidentiel, parlementaire etc.).

Caractérise mieux tes titres pour faire apparaitre un roulement dans ton argumentation, car en l'état "un principe se fondant sur la doctrine", ça vaut rien comme titre. De même que "mise en pratique périlleuse", c'est un titre périlleux. Soit plus "neutre", tout en démontrant quelque chose de clair. Idem "gains limités pour l'Etat", c'est pas un titre de disserte.

Désolé pour la sécheresse de mon propos, j'écris en vitesse je dois partir ^^

Bon courage !

__________________________
Master Droit public des affaires Lyon 3

Publié par

La réponse de Thibaut est pas mal , je partage son avis.

Publié par

J'ai suivi les conseils de Thibaut et j'ai revu tout mon plan (ou presque). Qu'en pensez-vous ?

Problématique: Quelles sont les implications de la pratique de la théorie de la séparation des pouvoirs ?

I) La séparation des pouvoirs comme fondement des régimes démocratiques

A) La séparation des pouvoirs nécessairement appliquée aux institutions
B) Une séparation des pouvoirs impliquant des garanties constitutionnelles

II) De diverses mises en application de la théorie de la séparation des pouvoirs selon les régimes politiques

A) L'application de la théorie de la séparation des pouvoirs au régime parlementaire (ex: britannique et français)
B) L'application de la théorie de la séparation des pouvoirs au régime présidentiel américain

Je vous tiendrais au courant de la correction si vous le souhaitez.