Separation des pouvoirs et regime presidentiel

Publié par

Salut tout le monde!

voila j'ai une dissertation pour la semaine prochaine le sujet est: "separation des pouvoirs et regime presidentiel"

je bosse depuis le debut de l'aprem dessus et je n'arrive pas a trouver un bon plan! je galere trop!
voici mon ébauche de plan:

I- L'aménagement du pouvoir: le principe de separation
A-L'origine empirique de la séparation des pouvoirs en Angleterre
B-L'expression theorique de la séparation des pouvoirs

II- La séparation stricte des pouvoirs: le regime presidentiel
A-Definition
B-Le cas des EUA

je sais je sais c'est bidon!!!!! mais je galere trop!!!!! alors si vous avez un ptit conseil a me donner... ou si vous avez envie de m'aider a organiser un meilleur plan... merci d'avance!!!!!

Publié par

désolé de te le dire mais toute ta 1er partie est HS (enfin selon ma vision du sujet : il faut traiter ensemble la séparation des pouvoirs et le régime présidentielle).
cherche du coté de l'origine des régime présidentielle (pourquoi un régime avec un président fort), les conséquence du régime (pas de pression du législatif sur l'exécutif et inversement)...

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par

ah bah ok! merci pour le conseil! j'avoue que du coup je suis complètement paumée... je ne sais plus comment avancer... il faut que je recommence la première partie! eh bah il n'est pas pres d'etre fini ce devoir...
merci quand meme!

Publié par

à priori ton sujet ne parle pas de l'ensemble de la théorie de la séparation des pouvoirs mais seulement dans son application en régime présidentielle

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par

D'accord avec Akhela, je trouve que tu ne traites le sujet que dans ton II. Mais faut pas te sentir paumée pour autant, on a tous un peu de mal au début :wink:

Si on reprend : ton sujet c'est " séparation des pouvoirs ET régime présidentiel ". L'intérêt c'est de partir des définitions de chacune de ces notions, ce que tu as bien fait dans ton premier plan. Ensuite, il faut mettre toutes ces idées en corrélation : là tu notes tout ce qui te passe par la tête sur ton brouillon.

De la confrontation de ces idées doit émerger une ou deux questions, soit un paradoxe, soit une application particulière d'un régime... C'est ta problématique, la façon dont tu vois le sujet, ce que tu as envie de dire dessus au lecteur.

Il faut te demander quand tu as un sujet ce qui a pu passer par la tête de ton chargé de TD ( oui, bon, on se demande souvent ça :lol: ) : plus précisément, quel est l'intérêt de poser le sujet ? Pourquoi on parlerait de séparation des pouvoirs et de régime présidentiel, qu'est-ce que ces notions ont en commun, est-ce que l'une applique l'autre, quelle est l'efficacité du régime présidentiel par rapport à la séparation des pouvoirs, est-ce que pour une même séparation des pouvoirs il y a plusieurs applications de régimes présidentiels... Une fois que tu as ta problématique, ton plan ne fera que la développer, l'expliquer et la justifier.

Farfouille encore un peu et dis-nous ce que tu veux exprimer à travers ce sujet, on t'aiguillera :wink:

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Merci beaucoup pour votre aide! je vais me repencher dessus et essayer de degager une bonne problématique!
je vous tiens au courant et si j'ai besoin de votre aide a nouveau je vous appele au secours :oops:

sur ce a+ tard et merci!

Publié par

Bon voila j'ai refais mon plan en essayant de suivre vos conseil alors j'espere que ça va aller!

Problématique: Comment s'applique la séparation des pouvoirs dans les différentes formes du régime présidentiel?

I- Le principe de séparation des pouvoirs dans le régime présidentiel
A- La notion de séparation des pouvoirs
1- Les origines
2- L'expression théorique

B- Le régime présidentiel
1- Une séparation organique rigide
2- Une séparation fonctionelle


II- Les formes du régime présidentiel
A- Les vraies formes du regime présidentiel : le cas des EUA
1- La consitution de 1787
2- La légitimité du president

B- Les déformations du régime politique
1- Le cas de l'Europe
2- Le cas de l'Amérique du Sud



Alors vous en pensez quoi? c'est mieux ou c'est encore mauvais?????? j'ai besoin de vous!!!!!!! :wink:
merci d'avance! :lol:

Publié par

Courage Estrilla :lol:

Je dirais que c'est mieux parce qu'il y a plus de réflexion, mais que ton plan ressemble au premier que tu avais proposé, ou alors que les intitulés ne semblent pas correspondre vraiment à ta problématique. C'est normal, c'est pas évident de trouver des phrases qui " cinglent ". Je crois avoir compris à travers ton plan que tu pensais à une partie théorie de la séparation en régime présidentiel et une partie pratique - c'est ce que tu veux démontrer ?

Le petit " truc " quand c'est comme ça, c'est de trouver des intitulés engagés, par exemple ( vieux souvenirs de constit', je garantis rien ) :

- " un principe théorique aux modalités d'application diverses " ( fondement de la séparation rigide aux Etats Unis, souple en Grande Bretagne )
- " un principe de séparation mis en oeuvre de façon stricte/rigide " ( cas des Etats Unis ) ou " de façon souple " ( régime parlementaire, mais ça ne concerne pas vraiment ton sujet )
- " un principe battu en brèche par les réalités politiques " ( dans le cas du présidentialisme, ce serait par le leadership présidentiel qui montre la haute place de l'exécutif, exécutif qui participe au processus législatif, ou en France la présidentialisation : paradoxe, la séparation des pouvoirs est un principe de démocratie libérale fondamental appliqué de différentes façons )

Bon, en même temps j'essaie de lire à travers, je suis peut-être à côté de ce que tu voulais dire :oops:

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Dans une première partie tu pourrais parler de la séparation stricte sur le plan organique( le l'executif ne procède pas du législatif, bicamérisme(parlement composé de deux assemblées dont les membres sont élus distinctement).
Dans une deuxième partie tu pourrais parler de la séparation des pouvoirs qui est moins stricte sur le plan fonctionnel.
Empiètement mutuel, faculté de statuer, empêcher.
Droit de véto de l'executif.

Publié par

Merci a tous pour vos conseils! Pour repondre a Mathou tu as bien compris je voulais faire une partie théorie et une partie pratique! et tu as raison mes titres ne sont pas bons il faut que je trouve quelque chose qui va accrocher! je vais essayer de modifier cela!
Et pour repondre a Spaceman20 merci de me proposer un plan mais j'ai l'impression que je n'aurai jamais assez de chose pour faire une disserte! mais bon je vais refléchir a tout ça! merci beaucoup en tout cas!
je vous tiens au courant! et si vous avez d'autres conseils a me donner n'hésitez surtout pas!!!!!!!!! :wink:

Publié par

juste pour être précis: ton I A/ reste hors sujet, mais par contre le reste du plan est assez bon et je trouve même que l'idée est excellente, il faut juste que tu arrive à faire coller ton I A/ avec le sujet.

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par

Bon bah voila j'ai rendu ma dissert' aujourd'hui alors on verra bien! en tout cas merci a tous ceux qui m'ont aidé! bonne continuation a tous! :lol:
tchao!

Publié par

bjr,j'ai un sujet de TD portant sur le régime présidentiel et collaboration des pouvoirs.j'ai essayé d’élaborer ce plan suivant:
I-le regime présidentiel,une separation stricte des pouvoirs
A-le caractère monocephale du pouvoir executif
B-l'independance organique des pouvoirs legislatif et executif
II-l'exemple des USA,un régime presidentiel avec une interaction des pouvoirs
A-des prerogatives ecrasantes du congrès
B-en face,deux prerogatives essentiels du president.
je souhaiterais que vous apportez vos critiques sur ce plan

Publié par

je suis etudiant en droit .je veux les caracteres qui expliques la rigidité du regime presidentiel en amerique?

Publié par

Bonjour,
Le sujet de la dissertation est la séparation des pouvoirs EN le régime présidentielle.
Voici mon plan :
Intro :
"Pour qu'on ne puisse abuser [...] le pouvoir arrête le pouvoir".
definir la théorie de la séparation des pouvoirs
deux lecture possible : Régime Parlementaire et Présidentielle.
Definition du régime présidentielle

Problématique : La séparation des pouvoirs était-elle réellement rigide dans le régime présidentielle ?

Transition :Le régime présidentiel est celui qui a une organe fait correspondre une fonction

I-Un organe, une fonction
a-le pouvoir exécutif
b-le pouvoir législatif

Transition : En apparence, la séparation "rigide" néanmoins pour éviter un blocage des institutions, le président et le congrés doivent collaborer comme dans un mariage sans divorce possible.

II-Une collaboration nécessaire
a-Le moyen d'action du président sur le congres
b-Le moyen d'action du congres sur le président

Est-il "insuffisant" de parler uniquement du cas des EU ?
Est-ce que ce plan peut convenir, mes transition sont-elles pertinentes ? ou a revoir

D'avance merci

Publié par

bjr Sepho je pense plutot ainsi:
pbtiq:comment est aménagé la séparation des pvrs dans un regime présidentiel?
grand 1-une séparation stricte ou rigide au plan organique
grand 2-une séparation attenuée au plan fonctionnel
qu est ce que vous en pensez?

Publié par

Bonjour,Je veux un plan équilibré sur le régime présidentiel

Publié par
LouisDD Administrateur

Bonjour

Moi la paix dans le monde et l'égalité homme femme...
Mais ce n'est qu'un doux rêve...

Sujet qui date, mieux vaut créer votre propre sujet, de plus il nous faut plus qu'une demande même pas polie pour avoir une réponse, conformément à l'article 7 de notre belle charte, voir le lien dans ma signature.

Bonne journée

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ