Semestre 3 loupé

Publié par

Bonjour bonjour,

Je me permet d'écrire ici afin d'avoir des conseils parce que là, j'ai le moral à zéro.
Je viens de recevoir mes résultats de partiel : 9.75/20.
Je suis hyper déçue parce que j'étais persuadée d'avoir mon semestre. Et je suis d'autant plus déçue que j'ai réussi à décrocher de bonnes notes et qu'au final ça n'est qu'un vilain hors sujet en droit administratif me rapportant 8.5 et une note de 8 en obligations (que je ne comprend d'ailleurs toujours pas, j'irais d'ailleurs consulter ma copie pour comprendre)qui me font louper mon semestre..

A votre avis, est ce rattrapable ? Certains d'entre vous ont ils raté leur S3 mais réussi leur S4 et ainsi décrocher leur année ?
J'ai déjà 2 ans de retard puisqu'avant d'être en droit j'ai échoué en médecine et ce par deux fois. De ce fait, mon âge plutôt avancé par rapport à mes petits camarades de L2 à tendance à me déprimer et je ne veux absolument pas redoubler de nouveau.

Publié par

Merci d'avance pour vos réponses :)

Publié par

Bonjour,

Si les semestres se compensent dans votre fac, il ne parait pas insurmontable d'avoir 10,25 au S4 et ainsi d'avoir votre année.

Cependant, vous dites avoir obtenu de "bonnes notes" dans les autres matières (que obligations et administratif), peu importe car vous avez obtenu en dessous de la moyenne dans deux matières fondamentales. Il est bien plus important d'avoir au dessus de la moyenne dans des matières fondamentales à gros coeff que d'avoir de bonnes notes dans de petites matières qui ne rapportent rien et qui ne sont pas au premier plan sur votre relevé de notes.

Je pense qu'il faut donc concentrer vos efforts sur les matières fondamentales sans pour autant délaisser les petites matières. Il va falloir redoubler d'efforts pour le S4 et ça devrait passer sans pb.

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par

Merci d'avoir répondu.

Oui, les semestres se compensent donc effectivement ca ne parait pas si insurmontable.. Comme vous l'avez souligné, je vais axer mes efforts ce semestre sur les matières fondamentales et faire mon possible pour passer en L3..

Publié par
Yn Membre VIP

9,75/20 ce n'est pas catastrophique. Ne pas obtenir la moyenne dans les matières majeures (et les TD ?) est plus inquiétant car ce sont les deux matières que tu dois normalement maîtriser le mieux.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par

Tout dépend de la faculté dans laquelle on est. J'ai eu mon semestre 3 sans valider le droit des obligations ni l'administratif, tout simplement parce que nos chargés sont très exigeants et que peu de personnes ont eu la moyenne en contrôle continu

Publié par
Yn Membre VIP

Obtenir de bons résultats en droit des obligations et en droit administratif est difficile en L2. C'est une année exigeante qui demande beaucoup de travail, notamment en TD obligent à fournir un travail régulier qui se révèle souvent payant aux partiels.

Par contre, attention au S4 car tu repars sur du droit administratif et du droit de la responsabilité, c'est-à-dire les mêmes matières avec la même logique et les mêmes difficultés.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par

Pour les majeures, j'avais la moyenne en admin et en obligations en TD donc ca n'est pas un manque de travail. Pour ce qui est de l'admin, le sujet était très ambiguë et nous sommes beaucoup a être tombés dans le piège du hors sujet et du coup, et ayant décroché tout de même un 7 je me dis que pour un hors sujet c'est pas mal noté quand même donc c'est que je maîtrisais mon cours, je n'ai juste pas répondu à la bonne question. Quant à l'obligation, je sais pertinemment que ce qui pêche, c'est ma méthodo de dissert, j'ai beaucoup trop tendance à la récitation de cours et à ne pas assez problématiser, il faut donc que je travaille là dessus prioritairement puisque niveau compréhension et apprentissage du cours, je pense être bien.

Publié par

Bonsoir Sheherazade,

Je crois que nous sommes nombreux à avoir déjà vécu cela.
Pour ma part, à mon S3 j'avais eu 9,97.

Pour ce qui est de ton cas, tu pourras aisément compenser au semestre 4. Le mieux, c'est de cartonner tes TD et de commencer déjà (dès lors que tu as du temps libre) à ficher tes petites matières.

N'hésite pas si tu as des questions sur la méthodo ou autres :)

__________________________
www.reussirendroit.com