Sélections en master 1 & 2 droit public

Publié par

Bonjour à tous et à toutes.

Je me trouve actuellement dans une situation qui m'inquiète beaucoup, à savoir mes résultats durant mes deux premières années de licence de droit (général, à la faculté d'Orléans) et ma poursuite d'étude en master.

Je visais un master 1 de droit public (général, tel qu'il est à la faculté de Tours, à titre d'exemple) et un master 2 de droit (à finalité recherche, dans le but de poursuivre sur un doctorat). Le problème qui se pose est le suivant : mes notes me paraissent relativement basses pour subir une sélection, et j'ai peur de ne pas pouvoir poursuivre mes études dans le sens qui me plaît le plus.

En licence 1, j'ai obtenu respectivement 11,6 et 12,3 au premier et au second semestre. En licence 2, j'ai obtenu 10,3 au premier semestre, et je passerai aux rattrapages à ce semestre-ci, c'est une certitude (et si ce n'est pas le cas, j'irai formuler une demande pour que mes UE ne se compensent pas). En revanche, mes notes sont assez bonnes en droit constitutionnel, relations internationales, science politique, et en anglais (il paraîtrait que cette note influe sur la sélection tout masters confondus).

Je me demande si ces notes ne sont pas trop basses pour prétendre à l'accès d'un master 1, et si elles ne seront pas préjudiciables pour l'accès à un master 2 (à supposer que ma troisième année de licence, et mon master 1 se déroulent à merveilles).

Je voudrais donc savoir si la sélection dans ce type de master est difficile, et si ces notes risquent de faire obstacle à ma poursuite d'études.

Merci d'avance,
Bonne soirée !

Publié par

Bonjour,

Le passage en Master 1 est, en principe, automatique dans le sens où il n'y a pas de sélection. Si vous avez votre licence, vous pouvez vous inscrire en Master 1. La sélection se fait uniquement en Master 2 sur dossier et/ou entretien.

Vos notes pour la L1 me semblent tout à fait correctes. Pour la L2, ce n'est pas une catastrophe surtout si vous avez de bonnes notes dans les matières de droit public.

A priori, les directeurs des Masters regardent surtout les notes de M1 et éventuellement de L3 car c'est à partir de là qu'on se spécialise. Si vous faites des stages ou des mémoires, cela peut également être un point positif.

La sélection dans les Masters 2 droit public est variable. Certains ont une très bonne réputation et offrent de nombreux débouchés donc il faut avoir un dossier solide pour y entrer. Mais en général, puisque les gens ne choisissent pas en majorité le droit public, les recruteurs ne sont pas "difficiles". Ce n'est que mon avis bien sûr. L'un de mes amis est entré en M2 droit public après une licence de droit privé (obtenue aux rattrapages) puis un master 1 de droit des affaires sans mention. Comme quoi tout est possible!

Pourquoi ne pas vouloir la compensation entre les semestres pour votre L2? Vous préférez la redoubler pour avoir un meilleur dossier?

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2