Sélection faculté jean monnet - Sceaux

Publié par

Bonsoir à tous,

A partir de l'année prochaine, j'entame un M1 droit social à la fac Jean Monnet de Sceaux. e ne connais pas du tout le niveau de l'université, et j'ai peur que la sélection en M2 soit rude. Quelqu'un pourrait m'en dire plus ?

Merci !

Publié par

Bonjour,

J'ai fait toute ma licence à l'université Paris Sud, c'est une bonne université avec un bon niveau.
J'ai suivi la réunion organisée par les directeurs de M2 (au début de 2nd semestre je crois) l'année dernière.
Sachant que tu comptes faire un M1 en droit social je suppose que tu comptes suivre le M2 droit social également. Le directeur de ce master est un sacré personnage qui a su nous expliquer avec humour la rudesse de sa sélection: "vous rentrez dans un grand couloir qui d'un coup se rétrécit pour arriver à une porte toute petite"..." et vous en sortez les pieds devant".

Je te conseille donc de viser la mention pour le M1, sachant qu'avoir fait ton M1 à Sceaux sera déjà un atout pour toi.

Courage

Publié par

Bonsoir! J'aimerais savoir si la sélection en Master 2 Droit des contrats est aussi très sélectif?
Je sais que ce M2 a une très bonne réputation auprès des professionnels.

Merci d'avance.

Publié par

Choupette, je sais juste que le M1 correspondant est très général car il doit mener au 7 M2 qui y sont liés.
L'année dernière c'est Mme Labarthe (privé fondamental) qui est venu pour la présentation. Je ne sais pas si les autres professeurs ont la même sélection qu'elle mais elle nous avait expliqué qu'elle examine les dossiers des étudiants de leur L1 à leur M1. Elle a ajouté qu'elle ne supporte pas les élèves qui s'étaient contentés d'un "petit 10" pour valider leurs années.
Cependant je connais également Mme Matsoupoulou (excellent professeur!, elle s'intéresse plus à l’intérêt que l'étudiant porte à sa matière (elle même étant plus que passionnée par sa matière).
Conclusion: je ne répond pas vraiment à ta question désolé mais je pense qu'à partir du moment où ton dossier tient la route (le M1 à Sceaux par exemple), je te conseil de bien préparer ton entretient: la personnalité de l'étudiant étant généralement primordiale pour la majorité des professeurs de Jean Monnet.

Publié par

Tu as plus ou moins répondu à ma question. Je te remercie @DroitBosser.