Se préparer à un examen: dissertation

Publié par

Bonsoir à tous,

Je voulais vous demander des conseils pour les dissertations en général. A savoir :

1) Apprenez-vous le plan du cours par coeur ? Si oui, comment faire puisqu'il arrive qu'il y ai plus de 2 parties !!

2) Comment faites-vous pour remplir vos pages ? Certes me direz-vous qu'il faut compléter le cours par des manuels, mais comment travaillez-vous le parcours du manuel ?

S'il vous plait aidez moi, je n'arrête pas d'y penser !!

Merci !

Publié par

apprendre le plan de ton cours te permettras de bien structurer ta pensée et d'être sur d'avoir mis toutes les idées se rattachant à une question et ne pas t'éparpiller mais bien évidemment le plan de ton cours en lui même ne t'aideras pas dans ta dissertation. En fait la dissertation ira piocher des idées dans plusieurs parties du plan de ton cours,ce qu'on te demande c'est de réorganiser différemment les idées apprises on ne sélectionnant que celles qui ont de l'importance pour le sujet. Crois en mon expérience rien ne sert de s'éparpiller, ça sert à rien d'aller voir les bouquins tant que tu ne maîtrises pas ton cours (CM+TD) et si tu as fait un travail sérieux en TD (avec recherche documentaire pour les points du cours à approfondir) tu n'auras pas besoin de plus, ce sera déjà bien suffisant pour faire une dissertation.

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Apprenez-vous le plan du cours par coeur ? Si oui, comment faire puisqu'il arrive qu'il y ai plus de 2 parties !!
Vous voulez dire que vous ne pouvez rien apprendre par coeur dès qu'il y a plus de 2 parties ?
17.gif

__________________________
Hors Concours

Publié par
Camille Intervenant

Re,
S'il vous plait aidez moi, je n'arrête pas d'y penser !!

Il aurait été bon de nous rappeler à quel stade de vos études vous en êtes. Suivant le cas, vos tourments sont "normaux" (en L1, par exemple) ou "inquiétants" (en M1, par exemple).

__________________________
Hors Concours

Publié par

Salut,

Lol vous êtes tous sympa et marrants ^^

Je suis en L1.

Quand je dis plus de 2 parties, je ne parle pas de ma difficulté à apprendre un plan par coeur ! Mais plutot comment ressortir un plan à 2 parties quand le cours en fait 4 par exemple.

Publié par

Quand je dis plus de 2 parties, je ne parle pas de ma difficulté à apprendre un plan par coeur ! Mais plutot comment ressortir un plan à 2 parties quand le cours en fait 4 par exemple.

Comment tu faisais au bac d'histoire quant tu avais 4 parties et qu'il ne fallait en mettre que 3 dans la copie ?

3.gif

Publié par

justement on te demande pas de recracher ton cours "bêtement" sinon la question serait : "recopiez fidèlement votre cours du titre 1 section 1 B)... au titre 2 section 2 petit A)" 4.gif

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Mais plutot comment ressortir un plan à 2 parties quand le cours en fait 4 par exemple.

Quel rapport faites-vous entre le nombre de parties d'un cours et le nombre de parties d'une dissertation sur un sujet bien précis donné ?
17.gif

__________________________
Hors Concours

Publié par
Yn Membre VIP

Une dissertation ne recouvre jamais l'intégralité du cours... Un cours est construit avec autant de parties que nécessaire. Une dissertation est toujours construite en deux parties et deux sous-parties.

L'important est de structurer l'apprentissage : apprendre bêtement son cours ne sert à rien. Il faut fonctionner de manière synthétique, par exemple : le mariage se divise en trois branches (conditions, exécution, dissolution). Il faut ensuite connaître les conditions (principe et exception).

Bref, rien de compliqué, le droit est très logique, il ne faut pas se prendre la tête inutilement.

Pour revenir à la dissertation, les plans sont toujours les mêmes, il suffit de les appliquer à l'intitulé. Exemple de plan qui tombent tout le temps :

- Principe/limite
- Théorie/pratique
- Qualification/régime
- Conditions/effets
- Notion/application

Perso, tous mes commentaires et mes dissertations se résument à ça depuis mon entrée en L1. J'ai fait des paquets et des paquets de dissertation, c'est toujours la même chose, il suffit de trouver le truc.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par

Merci à tous !

Publié par
marianne76 Modérateur

Euh... à mon humble avis il peut aussi y avoir le plan à idées 25.gif

__________________________
Merci de lire et de respecter la charte du forum http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par
Camille Intervenant

Oui, mais alors là, vous en demandez peut-être un peu trop…
4.gif
17.gif
17.gif
17.gif
17.gif
17.gif
31.gif
Hou là ! Elle est où, la sortiiiiiiiiiie ????????????????

__________________________
Hors Concours

Publié par
marianne76 Modérateur

Oui, mais alors là, vous en demandez peut-être un peu trop…
C'est un peu ce que je pensais quand j'ai émis l'idée, mais bon on peut toujours rêver 33.gif

__________________________
Merci de lire et de respecter la charte du forum http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par

bjr moi aussi le plan me pose probleme aidez moi à y voir plu claire

Publié par

Bonsoir Ndeyeami,

Votre nom me disait quelque chose, vous êtes la victime du sujet : "L'exécutif et la procédure législative".

Yn a précisé les différents plans possibles et envisageables selon le sujet posé.

Trouvez une problématique dans votre sujet.

Vous devez envisager 2 grandes parties appelées (I) et (II) qui se répondent. A l'intérieur vous diviserez chaque grande partie en 2 sous parties (A) et (B), qui répondent au (I) sans se répéter . Si vous avez de la matière vous pouvez encore subdiviser (1) et (2) qui répondent aux sous parties (A) et (B), sans se répéter à nouveau.

Proposez une problématique et un plan dans l'autre discussion. On pourra voir vos difficultés quant à l'écriture d'un plan si vous nous apportez une ébauche de travail.

__________________________
"La vie m'a appris qu'il y a deux choses dont on peut très bien se passer : la présidence de la République et la prostate."

Publié par
Camille Intervenant

Bonsoir,
Et je me permets de rappeler, à la suite des bons conseils de Newjurist, que s'il y a bien un sujet sur lequel un forum âgé de près de dix ans a longuement disserté, c'est bien ce forum. On peut donc conseiller de faire d'abord une petite recherche et de proposer quelques pistes, au lieu de se cantonner à un aussi sommaire...
moi aussi le plan me pose probleme aidez moi à y voir plu claire

Voir le point 7 de la charte du forum, qui s'applique aussi dans ce genre de cas.
31.gif

Moi, c'est le droit que j'ai un peu de mal à comprendre, y a quelqu'un qui peut m'aider ? J'ai une dissert de vacances à rendre pour [barre]après-[/barre]demain matin sur le sujet...
17.gif

__________________________
Hors Concours