Science po ?

Publié par

A quoi mène science po?
Pour devenir commissaire de police est ce mieux qu'une fac de droit?
Merci.

Pierre

Edit de Mathou : correction typographique et syntaxique pour plus de lisibilité. [/color]

Publié par

1er question: à rien depuis la création de l'ENA.
2ème question: vaut mieux faire droit (parce que si tu rate tu aura un diplome qui vaudra quelquechose, qu'à science po tu fais pas assez de droit pour être utile)
le seul intérêt de sciences po pour les concours c'est la culture gé ... et encore tu peux te la fabriquer toi même.

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par

Le doyen de notre fac, lors d'une reunion avec les élèves, s'est plaint de la perte de vitesse des diplomes des facs de droit au profit de ceux délivrés dans les IEPs ce qui l'incite à vouloir faire plus de selection en première année (33% de reussite dans mon amphi quand meme :lol: ).
Vérité ou prétexte pour sabrer plus violemment les effectifs? :?:

__________________________
"....durant les années en cause, ladite commune invitait les promoteurs immobiliers sollicitant des autorisations d'urbanisme à effectuer des contributions volontaires aux finances locales ainsi que les poursuites dont le maire a fait l'objet pour ces faits; ... justifiant suffisamment que la dépense litigieuse a été faite dans l'intérét de la société et peut, dès lors être déduite de ses résultats imposables..." CE 24/05/2006 "M. Genestar"

Publié par

oups doublon!! :lol:

__________________________
"....durant les années en cause, ladite commune invitait les promoteurs immobiliers sollicitant des autorisations d'urbanisme à effectuer des contributions volontaires aux finances locales ainsi que les poursuites dont le maire a fait l'objet pour ces faits; ... justifiant suffisamment que la dépense litigieuse a été faite dans l'intérét de la société et peut, dès lors être déduite de ses résultats imposables..." CE 24/05/2006 "M. Genestar"

Publié par

et bien dans la logique des concours il vaut parfois mieux faire Sciences Po (c'est une abération mais c'est vrai pour l'ENM), mais dans la logique du concoursdes commissaire où le pénal est très important sciences po est moins util car ils ne font pas de pénal (par contre les entretien de cultue gé ils bardent : on leur apprend à parler pour ne rien dire ... à faire semblant de savoir).

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par

Je crois que le jugement de akhela est excessif. Sciences Po ne mène pas à rien loin de là. S'agissant des concours, il faut noter qu'ils sont souvent meilleurs que les juristes (c'est peut etre notre faute...) et ce sur bien des concours... ENM (ce qui est quand meme énorme!!, CRFPA ou EFB, ENA, commissaire ou, concours adminnistratifs. Les jursites semblent encore avoir un peu d'avance sur des concours de type conseiller TA/CAA.

Toutefois, il faut distinguer les IEP de province de Sc Po Paris. Sans faire de "parisianisme" déplacé, on peut quand meme noter qu'il y aune différence... Paris obtient de meilleurs réultats que les IEP de province.
De plus je dis ça mais je n'ai pas fait Sc po alors ne pensez pas que je fais de la pub!!!

Enfin, je voudrai quand meme dire que les Facultés de droit sont très intéressantes et qu'elles permettent également de trouver des débouchés importants sur le marché de l'emploi. Il faut bien sur préciser que la détention d'un Master 2 est indispensable pour imaginer se lancer à la recherche d'un travail... Avec un Master 1 ou moins, la seule porte de sortie (mais j'en oublie peut etre) est le passage de concours administratifs de catégorie A ou B.

Je pense donc que la solution peut être le double cursus. J'ai cru voir qu'à Paris c'etait la règle... et il n'est pas rar de croiser des gens en Master 1 ait fait HEC ou une autre école de commerce, Sc po et autres!!!!!
Parfois on se sent misérable.........

Publié par
bob

Bon voulant passer l'ENM à la fin de mes études j'ai regardé les statistiques : est ce un avantage de faire sciences po?

En 2005 22/224 admis ont fait un IEP, le reste avait fait du droit, 102 étaient admis à concourir.

Bon alors si on fait le ratio un gars qui a fait sceinces po a plus de chances de réussir l'ENM mais les personnes qui ont fait fac de droit restent majoritaires.
Pour plus d'infos http://www.enm.justice.fr/concours/stat ... s_2005.pdf

Sinon, mon frère étant à sciences po nancy, franchement c'est clai que niveau langue il y a pas photo, et il va avoir une culture G très étendue.