Science administrative - A méditer

Publié par
x-ray Intervenant

"La promotion du thème de la transparence montre que l'administration a besoin en permanence de s'appuyer sur des constructions mythiques qui, confortant sa légitimité, exercent aussi une action sur le réel, en devenant des moteurs de réforme ; et de nouveaux mythes (participation, transparence, efficacité, qualité...) sont appelés à prendre le relais des anciens "intérêt général, puissance publique, service public" Jacques Chevallier

cité sur :
http://www.affaires-publiques.org/scien ... uteurs.htm

Un bon sujet de dissert, non ??

A plus

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Publié par
Yann Modérateur

En effet, ça donnerait une bonne dissertation, mais plus de science politique que de droit à mon avis.

Mais je ne me lancerai pas dans une réponse détaillée, sinon on va croire que je fais des dissertations pour le plaisir. :))

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
"Science" administrative ?
Quand Rabelais écrivait "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme", pas sûr qu'il pensait à ce genre de "science"...
Mais, finalement, le sens profond pourrait bien s'y appliquer quand même... :D

__________________________
Hors Concours

Publié par
x-ray Intervenant

Du latin "scientia", connaissance...

Pourquoi n'y aurait-il pas de science administrative ? C'est bien le terme utilisé par les universités françaises ?

Bon, je reconnais qu'on est loin des sciences désormais dites "dures", mais, à ne considérer que Rabelais, il n'y a pas plus de noblesse à parler de "sciences juridiques" ou même de "sciences humaines" que de science administrative...

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

Citation de x-ray :

Du latin "scientia", connaissance...

Exact, d'ailleurs à l'époque on ne faisait pas de distinctions et on pouvait être en même temps "scientifique" et "philosophe". Pascal, Descartes, etc...

__________________________
Hors Concours