SARL

Publié par

Bonjour,
j'aurais diverses questions concernant la SARL:

1) Quelles sont les différences d'un point de vue fiscal entre une SARL à capital variable, la SARL de presse et SARL de famille?

2) La désignation d'un gérant est-elle une condition de validité de la société (dans les statuts)?

3) Qu'est-ce que veut dire la "libération du capital"?

4) Pourquoi dit-on (notamment sur Wikipedia) que les associés d'une SARL n'ont pas le statut de commerçant? A titre d'exemple, mon père était actionnaire d'une SARL et avait le statut de commerçant

Merci pour vos réponses

Publié par

Bonjour

comme d'habitude sur Juristudiant, il convient d'exposer ses réponses avant d'obtenir de l'aide ;)

Merci

Jeeecy

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

Bonjour Jeecy,
j'aimerais vous donner des éléments de réponse mais je n'en ai pas! Il s'agit de questions relatives à des informations que je suis allée chercher dans un manuel mais je ne comprends pas bien; ce sont des questions de base il me semble, surtout dans le cadre d'un concours administratif. Par exemple, dans le manuel, il est écrit qu'il existe 3 types de SARL dont les règles diffèrent d'un point de vue fiscal. J'aimerais savoir si fiscalement la conclusion d'une SARL de famille, par exemple, est plus intéressante. Pareil, je vois souvent écrit qu'il faut libérer 1/5 du capital social mais je ne comprends pas bien le sens du mot "libérer".
Merci encore une fois pour votre aide

Publié par

le mot libérer signifie payer

donc quand une SARL a un capital de 1000 euros, les sociétés doivent verser sur le compte en banque de la société au moins 1/5ème, soit 200 euros ;)

Concernant la SARL de famille :

Juridiquement, il n'existe qu'un seul type de SARL

Les options que tu cites ne sont que fiscales : opter pour telle o telle option n'a d'intérêt que dans certaines conditions ;)

Enfin seule la SARL a le statut de commerçant

le gérant n'a pas le statut de commerçant et n'est donc pas inscrit au RCS ;)

Par contre, d'un point de vue social, le gérant cotise au régime des commerçants s'il est majoritaire

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles