santé au travail le pouvoir de l'employeur

Publié par

Bonjour

Dernièrement je toussais dans mon travail et j'ai été voir un médecin qui m'a dit que c'était de l'allergie. Ma toux a trainé et certains collègues se plaignaient. Ma rh m'a demandée de faire un mail dans lequel je devais indiquer que ce n'était pas contagieux. (a t-elle le droit de le demander ?). je l'ai fait.

Ma toux a continué donc je suis retournée voir le médecin qui m'a prescrit une radio des poumons et m'a dit que ca partait pas car ça devait être de l'asthme. 1 mois après je toussais toujours. Donc j'ai changé de médecin qui m'a fait faire une analyse et a découvert que c'était une maladie pour laquelle on est souvent vacciné (je toussais tellement que dans le métro plusieurs personnes m'ont proposée de l'eau).

Donc ma rh voulait savoir et donc quand elle l'a su elle m'a dit en fin d'apres midi (j'étais venue bosser le matin) tu dois partir car tu es surement contagieuse et donc tu dois retourner chez le médecin. Donc je suis partie en fin d'apres midi pour voir un médecin qui m'a donné un antibiotique et a du me faire un papier pour mon entreprise.

Et ma rh me dit maintenant qu'elle me décompte la journée entière (alors que c'est elle qui m'a demandée de partir en fin de journée moi je voulais rester mon médecin m'a dit apres qu'elle n'avait pas le droit mais je ne le savais pas moi elle m'a dit c'est le process c'est obligé). En effet je viens depuis 2 mois au boulot en toussant et je vais chez le médecin toujours le soir je n'ai jamais raté aucune journée de boulot et je ne suis jamais en retard. Même pour mes radios j'y suis allée le samedi et pour le labo j'ai été à 7h du matin pour ne pas être en retard au boulot. Donc je suis réglo et donc je trouve franchement que c'est malhonnête car non seulement ma rh me décompte une journée de salaire mais en plus elle me décompte une journée de congé payé. Donc au final c'est comme si on me décomptait 2 jours alors que j'ai été absente 3 h sur cet apres midi et le matin je suis venue bosser et une partie de l'aprem. en plus il s'avere qu'étant vaccinée je n'étais pas contagieuse.

en plus j'ai le certificat qui prouve que j'ai été chez ce médecin j'ai les résultats d'analyse qui prouvent que tout ce que je dis est vrai . Et de plus j'aurais aussi pu ne rien dire. Donc si il y a une prochaine fois et bien même si c'est contagieux je ne dirais rien.

c'est une question de principe. Je suis venue bosser le matin donc je trouve que c'est pas normal qu'on m'enleve tout ça. Je n'ai jamais mis aucun arrêt de travail en plus dans toute mon expérience. D'apres ce que j'ai lu les employeurs honnêtes considèrent la partie de journée travaillée donc ca démontre clairement qu'elle n'est pas honnête.

A la rigueur on m'aurait enlevé 3h (j'ai été absente seulement 3h) ok mais là elle m'enleve 1 jour de congé et 1 jour de salaire c'est super malhonnête. donc en gros on m'enleve 2 jours alors que j'ai été absente 3 h.

Sachant en plus que je fais souvent des heures supp non payées (honnêtement il y aurait une pointeuse mes heures étaient largement compensées). Dans ma boite d'avant j'avais 3 semaines d'avance à la pointeuse. C'est surtout une histoire de principe. Moi je suis super réglo et je trouve vraiment que j'ai affaire à des gens malhonnêtes.

je voulais savoir même si c'est trop tard quels étaient mes droits, savoir ce qu'un employeur a le droit de faire de demander ce qu'il n'a pas le droit de demander... Franchement je suis contente de ne pas être en cdi.

merci de votre avis.

Publié par
Lorella Modérateur

Bonjour

On peut tousser pour différentes raisons, avec ou sans fièvre, à certains moments de la journée ou de la nuit.

Il n y a aucune obligation à communiquer ses problèmes de sante à son employeur. Votre employeur pouvait seulement prendre un rdv avec le médecin du travail pour savoir si vous êtes apte à travailler. Cette visite est à la charge de l employeur et le temps passé, trajet compris est rémunéré normalement. Les informations communiquées au médecin du travail sont couvertes par le secret medical.

Votre employeur peut faire une retenue en fonction des heures non effectuées, à moins que vous soyez sous contrat forfait jours. Dans ce cas on décompte par demi-journée. Si vous réalisez des heures supplémentaires non rémunérées, c est un comble de vous retenir ces heures d absence.

__________________________
Assistante Ressources Humaines

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par
Lorella Modérateur

Bonjour

Cela fait plus d une semaine que j ai répondu à votre très long message et je n ai eu aucun retour à ce jour.

__________________________
Assistante Ressources Humaines

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par
Lorella Modérateur

Deux semaines plus tard, aucune reaction suite à ma réponse.



Je me demande si je vais continuer à répondre à des longs messages qui concernent en plus des situations professionnelles personnelles et non des questions d étudiants (vocation première du site juristudiant), vu le désintérêt qu on accorde à mes réponses. Deux fois en peu de temps dernièrement sur le forum droit social, ça m achève.

__________________________
Assistante Ressources Humaines

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html