S'inscrire à l'IEJ en M1 ?

Publié par

Je voulais savoir s'il était possible de s'inscrire à l'IEJ pour préparer le concours du CRFPA pendant son année de maitrise (donc sans l'avoir validée). Ma question est en vue, évidemment, de l'année prochaine.
Quelqu'un sait ?
Merci !

__________________________
Večeras je naša fešta
Dalmacijo volim te.. i Hajduk živi vječno !

Publié par
Kem

Il me semble que oui.

__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)

Publié par

je conforme du moins pour nancy

Mais je pense que c'est valable partout en France

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par
Kem

Pour Paris 1 et PAris 2 : c'est oui, j'ai vérifié entre-temps :D

__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)

Publié par

Merci !
Question subsidiaire : est-ce que vous conseillez l'inscription à l'iej en M1 ?

__________________________
Večeras je naša fešta
Dalmacijo volim te.. i Hajduk živi vječno !

Publié par

S'inscrire en M1 et à l'IEJ, c'est possible, et dans toutes les facs de france.
En revanche, il faut avoir une grosse capacité de travail. Faire un M1, en visant la mention, avec les TD à bien travailler, tout en révisant tout un tas de matières, sans compter le grand oral de droit fondamnetaux et de libertés fondamnetales, c'est pas évident.

Il est possible, après le M1, de tout réviser pendant l'été... mais il faut vraiment être une machine ! Il me semble que c'est plus facile de concilier un M2 (notamment pro) et la préparation à l'IEJ : les emplois du temps sont plus conciliables et on a plus de recul sur les matières.
Mais ce n'est qu'un avis, il y a des étudiants qui enchaînent M1 et IEJ et réussissent.

Publié par

étant donne que les profs faisant les sujets du pré CAPA sont les mêmes que ceux de ta fac je dirai qu'il est donc plus facile de passer cet examen directement a la sortie du M1 où tu as encore les cours en tête

mais ce n'est qu'un avis personnel ;)

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par
Kem

Tit exemple : moi je pourrais pas les passer directement, j'ai des bases trop anciennes en successions, régimes matrimoniaux et autres éléments de droit privé.

Sinon, la logique est bonne : quand c'est frais, c'est mieux. Ca s'oublie tellement vite quand on est dans la vie active ...

__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)

Publié par

Frais, c'est mieux,... c'est vrai. Mais le problème c'est que toutes les matières du CRFPA ne sont pas enseignées en M1, là où ça sera "frais" (par ex. si on choisit droit du travail ou droit de la famille). Sans compter que la note de synthèse ou les droits fondamentaux sont lourds à préparer et travailler.

Et puis, le "frais", c'est d'autant mieux quand c'est étudié en M2 : il y a de nombreux M2 dans les facs (des M2 pro, notamment), dont certains sont orientés directement vers la prépa du CRFPA : en plus d'un IEJ, ça encadre et prépare bien.
Et certains M2 droit privé permettent de bien réviser le droit des obligations, ainsi que le pénal, la procédure ou le commercial... en laissant du temps pour s'entraîner les samedis matin dans l'IEJ...

Publié par

Le truc c'est qu'avec mes résultats en licence, j'suis pas vraiment sur de pouvoir choper un M2... :?

__________________________
Večeras je naša fešta
Dalmacijo volim te.. i Hajduk živi vječno !

Publié par
Kem

Bon là y'a que la commission pédagogique qui peut répondre hein ... Sauf si t'es pété partout :twisted:

__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)

Publié par

Je pense qu'il faut desacraliser l'examen d'entrée

J'étais certes inscrit a l'IEJ de Nancy mais comme j'etizs en Allemagne je n'ai assiste a aucun cours

ensuite je n'ai pas fait de prepa pré capa non plus

Ça coûte cher pour un résultat aléatoire

en fait les bons restent bons et les mauvais mauvais avec ou sas prepa

Je ne dis pas que je suis un bon, il faut juste avoir de la méthode

la seule chose que je recommande pour préparer cet examen, c'est la note de synthèse

tout le reste ce sont des examens classiques corrigés par des profs donc acessibles si on a révisé la matière correctement

Tout est question d'organisation et de méthode de travail

Et franchement en 1 mois et demi j'ai largement eu le temps e tout réviser (et même de beaucoup jouer sur internet, trop peut être...)
quant aux mises a jour de mes cours j'avais fait cela en Allemagne comme j'avais du temps mais ce n'est pas très long non plus

Donc en 2 mois je pense qu'on peut largement bien se préparer à cet examen

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

Jeecy:
- Comment avais tu fait pour te préparer à la note de synthèse?

- Pour le grand oral comment avais tu fait pour t'entrainer ?

Publié par
Kem

Y'en a qui sont simplement doués 8)

__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)

Publié par

Citation de juliette :

Jeecy:
- Comment avais tu fait pour te préparer à la note de synthèse?

- Pour le grand oral comment avais tu fait pour t'entrainer ?

alors pour la note de synthèse je me suis tout simplement entraîné en en faisant régulièrement

et je me faisait corrigé par un ami professeur de droit

mais pour les notes de synthèse, je crois que dans les prépas parisiennes hyper chères, il y a une option juste pour la préparation à ces notes de synthèse.

Je pense que cette préparation est importante si vous ne vous etes pas entraines pendant l'année par l'intermédiaire de l'IEJ


Pour le grand oral, c'est plus de la culture que du juridique dont on a besoin.
Après il faut savoir parler et bien organiser ses idées ;)

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

Ok. merci jeecy

Publié par

petite question pour ceux qui ont été ou sont insrits à l'IEJ NANCY:est ce que si on s'inscrit à l'exam avocat et que finalement on ne le passe pas ça nous décompte une possibilité de le passer ou non?

Et est-ce qu'on est obligé de passer les épreuves blanches?

Merci d'avance.

Publié par

La réponse est non. Il faut te présenter aux exams pour cela.

__________________________
"....durant les années en cause, ladite commune invitait les promoteurs immobiliers sollicitant des autorisations d'urbanisme à effectuer des contributions volontaires aux finances locales ainsi que les poursuites dont le maire a fait l'objet pour ces faits; ... justifiant suffisamment que la dépense litigieuse a été faite dans l'intérét de la société et peut, dès lors être déduite de ses résultats imposables..." CE 24/05/2006 "M. Genestar"