rôle du premier ministre en période de cohabitation

Publié par

bonjour à tous, j'ai une dissertation à faire qui me pose quelques problème
le sujet: le rôle du premier ministre en période de cohabitation

voici ce que j'ai trouvé

I] la relation 1er ministre et présedent de la république en période de cohabitation
A. le président soumis aux volontés du 1er ministre (je détaille sur la fait que le président nomme les membres du gouvernement selon la volonté du 1er ministre, que le 1er ministre dispose plienement de l'initiative de la proposition...)
B. les pouvoirs partagés entre le 1er ministre et le président (se sont les actes du président qui sont soumis au contrseing du 1er ministre)

le II me pose problème, je n'ai pas vraiment de titre, j'ai seulement une sous partie dans laquelle je comptais parler du quinquennat (une limite la cohabitation)

voila, je sais que ce n'est pas fameux, mais c'est un sujet à la fois large et restreint. si vous pouviez m'aider, merci d'avance

Publié par

Bonjour,

Quel est ta problématique ? La problématique est le fil conducteur du sujet. A te lire c'est plus un problème de méthode que de connaissances. Il ne faut pas donner les titres à des parties en fonction de ce que tu vas mettre à l'intérieur, il faut partir d'une idée et la développer. D'un grand I. ou II. découle naturellement les A. et B. que tu peux préciser en 1. et 2.

Demande-toi aussi quels problèmes peut poser la cohabitation entre un Premier ministre en exercice et un président de la République. Le président de la République se contente t-il de n'être seulement qu'un arbitre ? Etc.