Risque d'une année sabbatique après la L3 ?

Publié par

Je cherche des avis auprès de vous parce que je me pose beaucoup de questions et je suis un peu perdue.
Je suis actuellement en licence 2 de droit et les études se passent bien. J'ai de bonnes notes, je passe ma vie à bosser et j'aime beaucoup ce que je fais.
J'ai pour ambition, si je le peux d'être notaire ou avocate (mais je penche plus pour le premier)..des professions par concours ou examens en fait.
Seulement pour diverses raisons (santé (et donc une envie de profiter de la vie), relations,améliorer mes niveaux de japonais et anglais) je suis en train d'envisager de partir 1 an au Japon par le biais du visa vacances-travail. Je précise tout de suite que je ne suis pas un stéréotype de fan droguée aux mangas ou groupes de rocks japonais, ni même une fan absolue de la tradition historique... j'ai accompli plusieurs voyages en ce pays et y ait rencontré des gens fabuleux, qui m'ont à chaque fois donné envie d'en redécouvrir plus sur ce pays.

Je suis parfaitement au courant que cela n'entre absolument pas dans la logique de mon avenir. Je compte reprendre mes études après cette année sabbatique, donc un M1 notorial probablement puis en M2 ou le concours si le dossier ne suit pas. Seulement, j'ai de gros doutes concernant l'après, lorsque je me retrouverai fasse à un éventuel employeur (ou même pour la candidature aux M2). Est-ce un risque trop gros à prendre que ce voyage ? Les inconvénients concernant mon futur emploi sont-ils réellement à craindre ? J'ai parlé à des enseignants de M2 notarial et ils m'ont expliqué que leurs critères de choix de sélection étaient dans l'ordre : quelqu'un qui a un notaire dans sa famille, les parcours atypiques, quelqu'un ayant réalisé beaucoup de stages, de bons résultats.