Resume un texte de 1200 mots en 300 mots et bibliographie a faire

Publié par

Bonjour,alors voilà j'ai une bibliographie à faire. mais il faut que je choississe un sujet d'actualité récent. je suis totalement perdue :( :( :( :(. pourrait-on m'aider ?
en ce qui concerne le résumé de texte je n'ai aucune idée de comment faire, ni par où commencer pourtant j'ai la méthodologie, j 'ai tout suivie à la lettre mais chaque élément du texte me semble important. et par conséquent je n'arrive pas à résumer..

Publié par

Bonjour,

Pour le sujet d'actualité, le mieux est d'aller lire des journaux ou des révues juridiques, cela vous donnera sans doute une idée.

Concernant le résumé de texte, je ne vois pas bien comment on peut vous aider, vu que vous avez déjà la méthodologie.
Pour commencer, il faut une phrase d'accroche.
Il faut évidemment éliminer des éléments, c'est pour tester votre esprit de synthèse que l'on vous fait faire ce type d'exercice.

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

mais il faut que je choississe un sujet d'actualité récent. je suis totalement perdue :( :( :( :(. pourrait-on m'aider ?

Comment voulez-vous qu'on vous aide ? On ne peut quand même pas choisir un sujet à votre place et, dans l'actualité, ce ne sont pas les sujets qui manquent : en gros, un "nouveau scandale" par semaine, bientôt un par jour...
Rien ne vous intéresse en particulier dans l'actualité ?

je n'ai aucune idée de comment faire, ni par où commencer pourtant j'ai la méthodologie, j 'ai tout suivie à la lettre mais chaque élément du texte me semble important. et par conséquent je n'arrive pas à résumer..

Pareil. D'ailleurs, si vous n'avez pas encore choisi le sujet, je ne vois pas trop comment vous pouvez passer à l'étape suivante. Ou alors, c'est que vous n'avez pas la (bonne) "méthodologie", apparemment.
Quand vous discutez d'un sujet avec des copains, vous ne savez pas leur résumer les principaux points, c'est-à-dire ceux qui sont essentiels, selon votre analyse perso ?
17.gif

__________________________
Hors Concours

Publié par
clem Modérateur

Bonjour,
C'est vrai que nous pouvons difficilement vous aider pour choisir votre sujet. Prenez en un d'actualité dans un domaine qui vous intéresse.
Pour la synthèse, il faut lire les documents, en tirer les idées principales puis les organiser en plusieurs parties ou paragraphe (300 mots c'est très court). Une introduction qui annonce le sujet, la façon dont vous avez raisonner et donc votre plan.
COurage !

Publié par

oui je comprend ... Mais La dette publique comme sujet d'actualité par exemple, le devoir exacte c'est faire une revue de presse.

en ce qui concerne le texte, je vais me débrouiller avec la méthodologie.
merci encore