Restaurant : Refus de vente à cause d'un bébé !

Publié par

Un restaurateur a refusé l'accès à son établissement à ma compagne et moi même sous prétexte que nous étions accompagnés... de notre fille de 8 mois ! Sa poussette est certes encombrante mais j'ai proposé au restaurateur de la laisser à l'extérieur et de prendre la petite sur nos genoux, en vain, celui-ci ayant comme argument imparable qu'il n'aime pas les enfants et ne les reçoit pas!
Quel recours est-il possible envers cet ignoble individu, qui soit dit en passant tolère les animaux dans son établissement...

Publié par

est-ce que ça mérite vraiment un recours.....
on assiste a une véritable américanisation des justiciables!
c'est certes dégueulasse mais je pense qu'une mauvaise pub voir un gros mot suffirait à pallier votre sentiment d'injustice.

__________________________
arrete polly, jveux pas d'histoires aux carambars

Publié par

Je suis tout a fait d'accord avec amphi-bien d'autant plus que vous n'avez rien perdu dans l'histoire (aucun préjudice) si ce n'est d'avoir marché un peu plus pour trouver un autre restaurant.

De plus si le restaurant n'avait pas les équpements obligatoires pour recevoir des enfants en bas âges il était en droit et avait le devoir de refuser l'accès à son établissement aux personnes accompagnés d'enfants en bas âges pour des raison de sécurité et de responsabilité.

__________________________
Ezekiel 25:17"La marche du vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l'oeuvre du Malin. Bénit soit-il l'homme de bonne volonté qui au nom de la charité se fait le berger des faibles qu'il guide dans la vallée d'ombre de la mort et des larmes"

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Ben, disons que si la cuisine était aussi désagréable et infecte que le patron, vous n'avez sûrement pas perdu au change...


Citation de j.maggiori :

Un restaurateur a refusé
il n'aime pas les enfants

Il a tort... Rôtis à la broche, c'est excellent...

(comme les ambassadeurs, d'ailleurs, mais ça, c'est une autre histoire, sur une autre file...)

Bon, d'accord, je :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

__________________________
Hors Concours

Publié par

les restaurateurs n'aiment pas qu'on amène a manger de l'exterieur dans leur restaurant.
Dès lors , venir avec un enfant a pu apparaitre comme une provocation.

__________________________
arrete polly, jveux pas d'histoires aux carambars

Publié par

MDR vous êtes trop forts lol
Personnellement je n'aime pas entendre un gosse qui pleure pendant trois ans quand je mange au restaurant, mais je ne pensais pas que certains restaurateurs allaient jusqu'à refuser leur présence :shock:
Par contre s'ils ne sont pas équipés pour ça devient normal, s'ils vous auraient laissé assoir votre enfant sur vos genoux sans sécurité et que l'enfant serait tombé à terre sur le crâne, imaginons le pire aurait eut une commotion cérébrale, vous auriez surement voulu porter plainte contre le restaurant qui n'était pas équipé pour et qui vous a quand même laissé faire ça, dans ce cas sa responsabilité aurait sans doute été mise en jeu mais je me trompe peut-être.

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

Citation de amphi-bien :

les restaurateurs n'aiment pas qu'on amène a manger de l'exterieur dans leur restaurant.
Dès lors , venir avec un enfant a pu apparaitre comme une provocation.


Absolument ! Surtout si c'était un restaurant de spécialités africaines...

Bon, d'accord, je repars :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

__________________________
Hors Concours

Publié par

La solution ? Vous mettre d'accord avec collègues et amis, et réserver pour 30 personnes un vendredi ou un samedi soir, en faisant tout pour amener avec vous vos connaissances qui ont deux ou trois enfants...


Plus sérieusement, mais il ne sert à mon avis à rien d'intenter une action en justice :

Article 225-1 du Code Pénal :

" Constitue une discrimination toute distinction opérée entre les personnes physiques à raison de leur origine, de leur sexe, de leur situation de famille, de leur grossesse, de leur apparence physique, de leur patronyme, de leur état de santé, de leur handicap, de leurs caractéristiques génétiques, de leurs moeurs, de leur orientation sexuelle, de leur âge, de leurs opinions politiques, de leurs activités syndicales, de leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée.
Constitue également une discrimination toute distinction opérée entre les personnes morales à raison de l'origine, du sexe, de la situation de famille, de l'apparence physique, du patronyme, de l'état de santé, du handicap, des caractéristiques génétiques, des moeurs, de l'orientation sexuelle, de l'âge, des opinions politiques, des activités syndicales, de l'appartenance ou de la non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée des membres ou de certains membres de ces personnes morales. "

Article 225-2 du Code Pénal :

" La discrimination définie à l'article 225-1, commise à l'égard d'une personne physique ou morale, est punie de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 Euros d'amende lorsqu'elle consiste :
1º A refuser la fourniture d'un bien ou d'un service ;

2º A entraver l'exercice normal d'une activité économique quelconque ;
3º A refuser d'embaucher, à sanctionner ou à licencier une personne ;
4º A subordonner la fourniture d'un bien ou d'un service à une condition fondée sur l'un des éléments visés à l'article 225-1 ;
5º A subordonner une offre d'emploi, une demande de stage ou une période de formation en entreprise à une condition fondée sur l'un des éléments visés à l'article 225-1 ;
6º A refuser d'accepter une personne à l'un des stages visés par le 2º de l'article L. 412-8 du code de la sécurité sociale.
Lorsque le refus discriminatoire prévu au 1º est commis dans un lieu accueillant du public ou aux fins d'en interdire l'accès, les peines sont portées à cinq ans d'emprisonnement et à 75 000 Euros d'amende."

Au besoin envoyez lui une lettre mentionnant ces informations...

__________________________
Dignité, Conscience, Indépendance, Probité, Humanité

Publié par

ouais bon ça va le faire trembler 2 secondes et après, l'aura oublié!