Responsabilité pénale du fait d'autrui

Publié par

Bonjour à tous ,

Je suis nouveau sur le forum . Je suis en 2éme année de droit et j'espére passer en 3éme année :))

Je tiens aussi à dire que le forum est super :)

Je voudrai obtenir un renseignement : voilà j'ai eu un sujet de dissert sur la responsabilité pénale du fait d'autrui .
J'ai fait une une 1ere partie sur cette responsabilité ( j'ai dis mon cours ) et dans une seconde partie j'ai voulu essayer de montrer que la responsabilité penale de la personne morale pouvait être considérée comme un cas spécial de la responsabilité pénal du fait d'autrui .

Est-ce que ma 2nd partie est totalement hors-sujet ou pas ?

Merci d'avance pour vos réponses .

A+

Publié par

hello

pourrais tu commencer par nous donner ta problématique ?

et un plan un peu plus détaillé

__________________________
"I never was someone who was at ease with happiness"

Publié par

Pour la problématique , je ne me souviens pas car je n'ai plus mon broullion :(

Pour mon plan : en 1ere partie , j'ai parlé de la resp pénale du fait d'autrui : dans un A) , j'ai parlé de la faute de négligence ou d'imprudence ( culpabilité occasionnelle ) et aussi de la culpabilité fonctionelle . Dans un B) , j'ai parlé si elle était véritablement une responsabilité pénale ( dans notre cours , on aparlé de cela )

Dans une 2nd partie , j'ai mis un cas spécial de responsabilité pen du fait d'autrui : la resp penale de la personne morale .
Donc j'ai parlé des conditions de mise en oeuvre et ensuite des arguments pour ou contre celle-là . Dan sun B ) , j'ai mis pourquoi on pouvait peut-etre la considérer comme une resp penale du fait d'autrui .

Publié par
Mao

Citation de ldi38 :

.


Tu ne serais pas à Brest par hasard?

__________________________
" Oderint dum probent. "

Brestois expatrié à Lyon

Publié par

Non , non je ne suis pas de Brest .

Publié par

A Brest , il y avait le même sujet ?

Publié par
Mao

Citation de ldi38 :

A Brest , il y avait le même sujet ?

Absolument. C'est pour ça que j'ai pris un commentaire sur les infractions non intentionnelles :lol:

__________________________
" Oderint dum probent. "

Brestois expatrié à Lyon

Publié par

Et tu penses que c'est pas trop mauvais ce que j'ai fais ?

Publié par

Est-ce que quelqu'un pourrait dire ce qu'il en pense car je suis de plus en plus inquiet :cry: :(