Responsabilite delictuelle

Publié par

coucou à tous,


Je m'appelle nina et suis nouvelle sur ce forum.

Je suis en 3ème année de droit ds une ecole de procédure et je suis amené à faire une assignation en responsabilité de ce coté pas de souci mais je bute sur quelques questions concernant ce cas.


Si vous pouviez m'&clairer de vos lumières, ca serait super gentil de votre part.


Il s agit d'un homme circulant a velo et malencontrueusement il a heurté une vieille dame et l'a fait chuter.


Celle-ci présente des dommages corporels et demande des dommages et interet au monsieur qui circulait en velo.


J'ai juste 2 ou 3 questions pas très longues concernant ce sujet et les voici :


1 - sur quel fondement dois je engager l action?

2 - est ce que la victime doit prouver l'éventuelle faute du cycliste?

3 - Enfin, est ce que le cycliste peut s exonérer de sa responsabilité si elle est établie?

j'ai deja preparé mon modele d assignation mais je bloque sur ces questions ce qui fait que je ne peux pas la rediger entierement pour l instant.


je vous remercie infiniment pour l aide que vous pourrez m apporter



salutations

Publié par

Bonjour,

Deux suggestions :

1) éviter d'écrire en gras sur le forum, c'est plus pénible à lire

2) proposer des éléments de réponse avant de recevoir de l'aide :wink:

3) si vous remplissez ces conditions je veux bien vous aider à y voir plus clair j'ai encore tout le cours sur la responsabilité délictuelle en tête.

Publié par

Citation de Katharina :

Bonjour,

Deux suggestions :

1) éviter d'écrire en gras sur le forum, c'est plus pénible à lire

2) proposer des éléments de réponse avant de recevoir de l'aide :wink:

3) si vous remplissez ces conditions je veux bien vous aider à y voir plus clair j'ai encore tout le cours sur la responsabilité délictuelle en tête.



Bonsoir Katharina,

J'ai pris bonne note de vos suggestions.