Résiliation d'un bail commercial ?

Publié par

Bonsoir à toutes et à tous :)

Me voilà ici ce soir, pour une question assez importante concernant ma tante.

Je vais donc essayer d'être le plus précis/concis possible.
Tout en précisant que je ne suis en aucun cas un expert, c'est d'ailleurs le pourquoi de ma venue :)

Ma tante possède un magasin, elle loue "les murs", elle a signé un bail commercial ces murs font parti d'un immeuble, le problème est que, la propriétaire de cet immeuble, ne peut guère blairer ma tante.

Suite à plusieurs tentatives sans "succès" de la part de ma tante dans le but de vendre le magasin, que d'ailleurs, la propriétaire a toujours refusé.

Je ne sais guère si c'est important, mais ma tante a 70 ans, et se trouve donc actuellement dans une trappe, et ne peut en sortir.

Elle a renouvelé le bail commercial pour "9 ans" il y a de cela 6 ans, il reste donc trois ans.

Dans ce cas, après m'être renseigné, la seule solution reste t'elle la résiliation conventionnelle ?
Qui dans ce cas, risque d'être compliqué, au vu des rapports qu'entretiennent ma tante et la proprio.

Voilà, je pense avoir fait le tour, vos avis sont les bienvenus.
Je vous remercie d'avance de l'attention que vous porterez à mon problème :)

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Pas un expert non plus, mais...
Suite à plusieurs tentatives sans "succès" de la part de ma tante dans le but de vendre le magasin, que d'ailleurs, la propriétaire a toujours refusé.
Par "vendre le magasin", je suppose que vous voulez dire "vendre le fonds de commerce".
Si c'est le cas, bases légales et motifs du/des refus du/de la propriétaire ?
A MA connaissance, un bailleur ne peut pas s'opposer à la cession d'un fonds de commerce (le bail faisant partie intégrante du fonds). Ce que le bailleur peut refuser, c'est la cession du bail seul ET à condition que ce soit marqué en clair dans le bail, pas au moment de la cession si ce n'est pas marqué dans le bail.