reprises droit pour avocat

Publié par

Bonjour,

Le désir d'être avocat me travaille depuis longtemps. Je n'ai pourtant jamais sauté le pas des études de droit. Pourtant chaque année vient un moment où j'hésite.

J'ai 26 ans. Je dispose d'un master 2 (recherche) en philosophie et travaille comme professeur.
Je souhaiterais reprendre des études, en droit, dans la perspective de devenir avocat.

À partir de quel niveau puis-je reprendre ?
Est-il possible de suivre une formation à distance — car mon travail ne me permettrait pas de me rendre à chaque cours en présence.

Je vous remercie pour toute information.

Publié par
Lorella Modérateur

Bonjour,

Avez vous étudié le droit pendant vos études ? Si non, il vous faudra démarrer en licence 1.

Vous pouvez voir pour obtenir un laissez passer pour démarrer plus haut par le dispositif VAP ou VAPP validation des acquis professionnels et personnels. Renseignez vous auprès du service formation continue de l université.

https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/la-validation-des-acquis-dans-l-enseignement-superieur-vae-et-vap-85-46404

__________________________
Assistante Ressources Humaines

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par

Bonjour Philojus,

Je vous partage mon expérience.

J'ai 36 ans, salariée depuis 10 ans (rien à voir avec le droit / Master en commerce international en poche) et me voilà inscrite pour Septembre 2022 en 2ème année de licence de droit à distance à Assas (Agorass).

En Janvier 2022, j'ai décidé de reprendre des études pour devenir également avocate. Seule condition: Les faire à distance car je ne peux me permettre de laisser mon travail, étant maman solo d'un enfant de 6 ans.

Il y a énormément d'universités qui proposent la licence à distance.

J'ai postulé via Parcoursup en mars dernier à plusieurs licence 1 à distance et j'ai été prise quasiment partout.

En parallèle, j'ai également postulé en licence 2 via E-candidat de plusieurs licences à distance et j'ai été prise dans 6 universités sur 7, et pourtant je n'ai jamais fait vraiment de droit, à part un cours par ci par là sur le droit international. C'est donc possible de commencer directement en L2, voire plus. Le conseil que m'ont donné pas mal d'université c'est de postuler au niveau le plus haut possible et c'est la commission qui décidera de vous "rétrograder" plus bas si besoin.

Si vous souhaitez commencer en septembre prochain, parcoursup est terminé donc vous ne pourrez pas commencer une L1. Par contre, il y a encore quelques e-candidats encore ouverts (Agorassas, peut-être Panthéon Sorbonne, etc).



N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.